A la poursuite du passé, rando au pied des Cévennes (30 Gard)

Belle randonnée dans le secteur de Bessèges (30) qui permet de découvrir le passé minier de cette partie des Cévennes. Presque exclusivement dans les bois, vous découvrirez ce pays de Besseges et Robiac Rochessadoule avec de beaux points de vue sur les Cévennes et par temps très clair, sur les Alpes.

Accès:

De St Ambroix (Gard), prendre la direction d’Aubenas. A La Croisée, prendre à gauche la D51 en direction de Besseges. Dans le village de Revety, prendre à gauche direction Robiac. Continuer en direction de Besseges et au lieu dit « le vieux buis », stationner sue le parking en face de la pharmacie.

Carte:

IGN ech 1/25 000 Top 25 2840 Ouest Ales

20 km autour de robiac 16 11 2017 altitude duree

Distance : 18,7 km

D+ :528 m

D- : 510 m

D total : 1038 m

Durée : 4h30 environ

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur.

Avant de partir en montagne, il faut : consulter la météo, avoir un matériel adapté (les chaussures notamment), être conscient de ses possibilités physiques,  se renseigner sur l’itinéraire et si vous partez seul, prévenir une tiers personne de l’itinéraire emprunté.

Deux fois nous avons foulé les sentiers de cette randonnée. La première fois, nous avons raté une bifurcation vers la fin de la rando et nous sommes retrouvés au hameau de la Valette. La deuxième fois, avec mon fiston Gwendal, nous avons trouvé le bon itinéraire, celui que je vais décrire maintenant….

Après avoir garé la voiture sur le parking devant la pharmacie, prendre la petite route à gauche de celle-ci, direction Chanteperdrix. La route traverse l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait, il y a encore quelques années, Besseges à Ales.

Depart

2017 11 15 rando au pied des cevennes 5

Environ 250 m après avoir quitté le parking, il faut prendre sur la droite un large sentier. Ce sentier est en fait une ancienne ligne de chemin de fer qui, au 19e siècle, acheminait le charbon vers Ales et le Teil.

Le sentier arrive à l’ancienne gare de La Valette qui est maintenant un gite (1,8 km depuis le départ). Le sentier va tourner à gauche et continuer par une montée en direction du col de Trelis.

A la première intersection, prendre à droite toujours en direction du col de Trelis.Puis le sentier rejoint rapidement une route goudronnée. Prendre celle-ci en direction du quartier Pialet.

2017 11 15 rando au pied des cevennes 10

La route traverse une magnifique plantation de pins Douglas. Sur la droite et en contrebas, le village de Rochessadoule.

2017 11 15 rando au pied des cevennes 22

2017 11 15 rando au pied des cevennes 23

A une intersection, prendre à gauche un sentier signalé par un panneau DFCI (Défense Des Forets Contre l’Incendie) et le marquage GR (GR 44 A de Besseges à Mialet).

Suivre le sentier jusqu’au col de Trelis (5,5 km depuis le départ). Vous êtes entre la vallée de la Cèze et la vallée de l’Auzonnet. La vue porte loin.

2017 11 15 rando au pied des cevennes 29

Traverser la D162 et prendre le sentier sur la gauche. Après environ 900 m, le sentier oblique franchement sur la droite. Nous sommes dans un bois où le pin règne en maitre.

2017 11 15 rando au pied des cevennes 34

Rester sur ce large sentier sur environ 1 kilomètre. Il va se diriger vers la gauche et entamer une montée vers les crêtes. Lors de cette montée et par temps clair, la vue porte jusqu’au Alpes.

2017 11 15 rando au pied des cevennes 37

2017 11 15 rando au pied des cevennes 39

Au sommet de cette montée (8,1 km depuis le départ), le sentier part sur la droite et continue sur 600m pour arriver à une antenne de radio diffusion située à proximité d’une habitation. Nous prenons le temps de boire assis sur un banc bien accueillant.Au loin, nous pouvons apercevoir le mont Ventoux, le géant de Provence. Nous sommes entourés de châtaigniers, culture si importante de cette région.

2017 11 15 rando au pied des cevennes 49

2017 11 15 rando au pied des cevennes 47

Nous repartons par le sentier tout à droite (DFCI A19). Sentier large et facile toujours à l’abri du soleil grâce aux arbres. Nous descendons tranquillement et passons une barrière qui ferme le chemin. Pensez à la refermer derrière vous ! Nous passons en contrebas d’une maison perdue au milieu de rien (11 km depuis le départ et 2.3 km depuis l’antenne).

2017 11 15 rando au pied des cevennes 53

2017 11 15 rando au pied des cevennes 54

1,1 km après cette habitation, le sentier arrive au col de Malpertus. Prendre le large sentier en face et délaisser ceux partant sur la droite.

600 m après le col, le sentier arrive à un grand carrefour lieu dit « la pinède » (12,7 km depuis le départ).

Prendre le sentier le plus à droite en direction du col de Trelis. Apres environ 1 km, un petit sentier part sur la droite (lieu dit « la Rompude ») avec les indications « Chapelle St Laurent ».

2017 11 15 rando au pied des cevennes 59

2017 11 15 rando au pied des cevennes 67

Prendre ce sentier et après 250m vous arrivez à la Chapelle St Vincent (13,7 km du depuis le départ de la randonnée). Cet ancien monastère bénédictin du Xe siècle est rénové par l’association Les passeurs de mémoire de Robiac-Rochessadoule. Merci à eux pour leur contribution à la protection de notre patrimoine. De la chapelle, vous êtes en quelques mètres au sommet de la colline où vous trouverez une cloche et un point de vue superbe.

2017 11 15 rando au pied des cevennes 68

2017 11 15 rando au pied des cevennes 70

2017 11 15 rando au pied des cevennes 71

L’on repart par un petit sentier en descente qui en rejoint rapidement un autre beaucoup plus large que nous prenons vers la droite. Environ 350m après avoir emprunté ce sentier, nous arrivons à une pate d’oie (lieu dit « pate d’oie du Ronc Rouge ») où il faut prendre le sentier en face.

Le sentier descend et 350 m après un net lacet sur la droite, il faut prendre un sentier sur la gauche (14,5 km depuis le début de la rando)..

2017 11 15 rando au pied des cevennes 79

Attention, ce sentier n’est pas toujours visible car caché par de nombreux arbres. Beaucoup plus facile de le trouver hiver qu’en été !

Nous sommes au lieu dit « L’arbousset ». Cet ancien hameau abritait 20 familles en 1872 et 23 en 1876. Il a été abandonné à cause des mouvements de terrain liés à l’exploitation minière. Ce hameau est devenu fantôme vers la fin du 19e siècle. Aujourd’hui subsistent encore quelques ruines.

2017 11 15 rando au pied des cevennes 82

2017 11 15 rando au pied des cevennes 84

Le sentier est à peu prés plat sur environ 400 m avant de descendre la montagne du Ronc Rouge. La descente s’effectue par paliers à travers les anciennes terrasses qui, naguère, permettaient de cultiver dans ces pentes escarpées. Attention de ne pas chuter lors du passage des murets (les faysses) parfois effondrés.

2017 11 15 rando au pied des cevennes 91

En bas, nous apercevons le hameau de La Valette, lui aussi ancien site industriel.

2017 11 15 rando au pied des cevennes 88

Le sentier arrive au hameau du Vieux Buis (17 km depuis le départ) et rejoint une route que nous prenons vers la droite. Au bout, prendre à gauche la D162 sur 600/700 m jusqu’à un rond point. Prendre alors à droite la D146 sur quelques mètres jusqu’au parking, terme de cette randonnée.

2017 11 15 rando au pied des cevennes 94

Pour télécharger le tracé de cette randonnée au format GPX.....A la poursuite du passéA la poursuite du passé (210.08 Ko)

Pour télécharger le descriptif de cette randonnée......................A la poursuite du passe rando au pied des cevennesA la poursuite du passe rando au pied des cevennes (283.12 Ko)

Quelques sites utiles pour cette randonnée:

Le site de la commune de Robiac Rochessadoule....Blason robiac

PNR des Cevennes.....Pnr cevennes

Le site de la commune de Besseges.......Logo besseges 1

Les mines de Besseges et Robiac Rochessadoule.......ICI

La ligne La Valette-Robiac......................Wiki wordmark

Gite de La Valette..............................ICI

Les passeurs de mémoire de Robiac Rochessadoule........Passeurs de memoire

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, merci de laisser un commentaire ci dessous !