Du barrage d'Emosson au pied de Cheval Blanc (2545 m) (Suisse)

 

Belle randonnée du lac d’Emosson à un point de vue magnifique au pied du sommet  « Le cheval blanc » avec un passage par les traces de dinosaures.

Carte IGN TOP  3630 OT Chamonix ou 3530 ET Samoëns.

 

Du barrage d'Emosson au pied de Cheval Blanc Distance Dénivellé+ Dénivellé- Dénivellé total Temps
  14,2 km 882 m 882 m 1764 m 6h10

 

Pour se rendre au départ de cette randonnée : de Chamonix, passer le col des Montets, aller jusqu’à Finhaut en Suisse puis prendre la route du barrage jusqu’au parking à 1970 m.

 

Avant de partir en montagne, il faut : consulter la météo, avoir un matériel adapté (les chaussures notamment), être conscient de ses possibilités physiques,  se renseigner sur l’itinéraire et si vous partez seul, prévenir une tiers personne de l’itinéraire emprunté.

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur. 

Nous sommes arrivés de bonne heure au parking du barrage. Le ciel est d’un bleu limpide et  cette journée de septembre s’annonce radieuse.

 

Par l’intermédiaire d’un escalier, nous rejoignons le barrage que nous traversons.  A cause des travaux au vieux barrage d’Emosson, la route est interdite aux piétons et c’est par l’intermédiaire d’escalier et de passerelles métalliques que nous rejoignons le sentier.

 Le massif du Mt Blanc

                                                                              Le massif du Mt Blanc vu du barrage

 

Nous entamons la première montée et la vue sur le barrage et le lac est grandiose. La lumière de ce matin de septembre est vraiment magnifique.

Dsc 2009

 

Dsc 2011

 Dsc 2018

Dscf5107

Nous continuons par ce même sentier dans les gorges de la Veudale. En contrebas, nous apercevons le vieux barrage d’Emosson en travaux.

Dscf5109

Pour cette première sortie, le terrain n’est pas trop exigeant et nous arrivons sur les premiers névés. Quelques précautions pour ne pas glisser car la neige c’est transformée en glace et ca glisse ! 

 Dscf5113

Dscf5115

 

Dscf5116

Dscf5118

 

Dscf5119

 

Les raidillons se succèdent et nous arrivons aux traces de dinosaures, traces très nettes sur des dalles quasi verticales (panneaux explicatifs). Puis nous continuons par un sentier en balcon et enneigé jusqu’au pied du Cheval blanc et nous profitons d’un replat pour déjeuner (altitude 2545m). Nous n’irons pas plus haut aujourd’hui et nous redescendrons tranquillement par le même itinéraire.

Dsc 1998

                                           Vue sur le Buet

 

Septembre 2013

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site