La dent de Vaulion (Suisse, 1483 m) depuis le Lieu (A-R)

Au bout de la vallée de Joux (Suisse, canton de Vaux) règne une montagne que vous ne pouvez pas rater : la dent de Vaulion. Je vous propose de la découvrir ainsi que la vallée qu’elle domine.

Accès :

Par train : de la gare TGV de Vallorbe frontière, prendre le train en direction du Brassus et descendre à la gare du Lieu. Traverser le passage à niveau et prendre en face un sentier indiquant Le Pont. En haut, prendre à gauche la route jusqu’à l’entrée du bois, départ de cette randonnée.

En voiture : En venant des Rousse, prendre direction Bois D’Amont / Suisse. Traverser Bois d’Amont et passer la frontière. Au Brassus, prendre à gauche à un rond point direction de la gare. Continuer sur cette route en traversant le village du Chenit et poursuivre jusqu’au village du Lieu. A la 1ere intersection, prendre à droite et continuer jusqu’à la gare.

De là, 3 solutions s’offrent à vous :

1ere solution : stationner à la gare et suivre descriptif ci-dessus

2e solution : traverser le passage à niveau et continuer jusqu’à un croisement où l’on tourne à gauche. Parking sur la droite au bout de quelques mètres. Continuer sur la route à pieds jusqu’à l’entrée du bois, départ de cette randonnée.

3e solution : idem 2e solution mais laisser le parking et prendre la route à gauche, se garer au bout de celle-ci (attention parking de deux places seulement, ne pas se garer devant les pavillons). Vous êtes au départ de la randonnée.

 

Distance: 20 km

Temps: 5h10

Dénivelé:

D+: 594 m   D-: 580m  Dénivelé total: 1174 m

Difficulté : Facile

 

Cartes : Carte Suisse 1/25 000 Topo Rando « vallée de Joux ». Editions MPM Verlag

 

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur.

 

Avant de partir en montagne, il faut : consulter la météo, avoir un matériel adapté (les chaussures notamment), être conscient de ses possibilités physiques,  se renseigner sur l’itinéraire et si vous partez seul, prévenir une tiers personne de l’itinéraire emprunté.

 

Du parking, nous prenons le chemin et rentrons dans les bois. Après environ 350 m le sentier oblique sur la gauche (traces de parcours VTT). Il chemine tranquillement dans cette belle forêt où vous pourrez, avec un peu de chance, croiser un troupeau de chamois qui semble résider ici.
1er Chamois
1er chamois

Le sentier alterne entre bois et clairières. C’est à la fin de la deuxième clairière et lorsque nous apercevons le Lac Brenet que notre sentier part franchement sur la droite (environ 2.9 km depuis le départ). Nous franchissons un dispositif interdisant l’accès du bois au bétail et continuons par une descente. Des trouées sur notre droite donne de beaux points de vue sur le lac de Joux. Le sentier arrive à proximité du village du Pont et serpente entre la voix ferrée et le lac. 

Le lac de Joux

Nous traversons le Pont en longeant le lac (beau point de vue). Par cette journée ensoleillée, de nombreux touristes flânent aux terrasses des cafés. Comme l’indique un panneau, notre chemins tourne sur la gauche et emprunte une rue en pente qui se transforme rapidement en sentier. Il rejoint une route (la rue de la dent) que nous prenons sur la gauche. 

Peu après, il prend à droite dans un vaste champ. Nous montons doucement et rejoignons un sentier (petite dent dessus). Nous le suivons et il ne tarde pas à monter plus sérieusement. Nous arrivons à hauteur d’un bâtiment où sont abrités des cochons…drôle de rencontre là où l’on s’attend surtout à trouver des vaches !

Les cochons de la dent de Vaulion
La ferme d'alpage

Nous continuons quelques centaines de mètres avant de passer devant une ferme. Une dernière montée et nous arrivons à un muret posé sur une crête. En face de nous les Alpes s’étalent sur des kilomètres. Paysage mille fois découvert et pourtant toujours aussi majestueux. En contrebas, le chalet d’alpage de Vaulion (buvette et restaurant). De nombreuses voitures aussi car la balade au sommet de la dent de Vaulion est prisée par les habitant de la vallée.

Nous longeons le muret, en franchissons un autre et, après une dernière montée, c’est enfin la récompense du sommet. Bien que d’altitude modeste, de son sommet c’est une partie importante des Alpes qui se découvre à nous. 

massif du Mt Blanc

Le massif du Mt Blanc semble à porté de main, au loin le Cervin et juste devant nous le lac Léman. A l’ouest le lac de Joux et à l’est celui de Neuchâtel. Vers le nord, le Jura et plus loin les Vosges. Nous nous installons sur une des tables misent à disposition des randonneurs et mangeons dans ce qui est peut être une des plus belles salles à manger du monde. 

le lac de Joux
Kevin et moi

L’heure du départ a sonné et nous redescendons vers le chalet de la dent de Vaulion en traversant un troupeau de vaches. Nous suivons pour descendre un chemin différent et suivons les indications « Petra Félix ». Nous suivons la route et lorsque celle-ci oblique sur la gauche, nous continuons par un sentier bien marqué. Nous traversons quelques alpages puis rapidement descendons à travers la forêt. Descente facile et douce qui nous mène à une route.

vache
kevin
Enguerran

Nous prenons le sentier tout à notre droite et continuons tranquillement la descente. Au croisement suivant nous prenons encore à droite et retrouvons rapidement l’itinéraire de l’aller. Ensuite, nous rejoignons le pont et retournons jusqu’au Lieu, terme de cette belle randonnée facile et très agréable. Et pour bien finir, nous croisons de nouveau le troupeau de chamois !

PS : Comme d’habitude en Suisse, le parcours et tres bien indiqué dans les deux sens ….aucun risque de se perdre !

troupeau de chamois

chamois

Pour télécharger le tracé de cette randonnée au forlmat GPX: Dent de vaulionDent de vaulion (223.44 Ko)

Pour télécharger le descriptif de cette randonnée au forlmat PDF: Dent de vaulionDent de vaulion (159.99 Ko)

 

Liens utiles pour cette randonnées:

Pour prendre le train dans la vallée de Joux....

Train brassus

La vallée de JOUX....

Vallee de joux

 

Le chalet buvette de la dent de Vaulion.....ICI

 

Juillet 2015

 

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, merci de laisser un commentaire ci dessous !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

1. Pascal MALTERRE 10/08/2015

Salut Didier, heureux de voir que la rando ça conserve, tes explications sont toujours aussi précises. En espérant te voir bientôt profite bien de ces instants.

Amitié Pascal:

2. Denis PIGNON 10/08/2015

Salut Didier, encore une de plus à ton palmarès. Ça fait toujours plaisir de suivre tes sorties et rêver de ce que l'on va pouvoir faire à la retraite Lol !!!!!
A bientôt
Denis:

3. Bernard ORFEVRE 10/08/2015

Salut Didier,

toujours de belles ballades "nature", il me semble que le Jura est une de tes régions préférées, content de voir que tu profites bien de ton temps libre !

Amitiés
Bernard

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site