La Dôle (Suisse;1677m) en été depuis le col de la Givrine

Ayant déjà effectué l’ascension de la Dôle (1677m) en hiver au départ de St-Cergue, quoi de plus normal  que d’y monter en été. Cette fois-ci nous emprunterons un autre itinéraire….

Randonnée courte et sans aucune difficulté.

Accès :

Des Rousses, prendre direction Nyon (Suisse). A prés le passage de la frontière à la Cure, continuer jusqu’au col de la Givrine. Vous pourrez vous garer juste avant le restaurant « La Givrine »

 

Distance : 11,5 km

Durée : 3h15

Dénivelé:

D+: 474 m   D-: 474m  Dénivelé total: 948 m

Difficulté : Facile

Carte Suisse : Swisstopo 1260 Col de la Faucille ech 1/25000

                           Swisstopo 1261 Nyon éch 1/52000

 

Traces: losange jaune

 

 

 

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur.

 

Avant de partir en montagne, il faut : consulter la météo, avoir un matériel adapté (les chaussures notamment), être conscient de ses possibilités physiques,  se renseigner sur l’itinéraire et si vous partez seul, prévenir une tiers personne de l’itinéraire emprunté.

 

Du parking, prendre la route à droite sur environ 200 m et prendre un sentier sur la gauche qui passe à travers champs. 

Le suivre et laisser un sentier sur la gauche qui mène à la ferme de la Trélasse. Notre sentier chemine à travers les prés et après environ 1,2 km, nous apercevons des bâtiments. Nous sommes à une centaine de mètres de la frontière française.

 

Départ du sentier
Bâtiment du CAF
restaurant du Cuvaloup

 

 

Notre sentier tourne sur la gauche et passe à proximité du restaurant « Cuvaloup de Cran » (sur notre gauche). Nous traversons une route forestière et nous prenons sur la droite un sentier qui commence réellement à monter.

Vaches

 

 

La montée à travers les bois et régulière Nous montons ainsi pendant environ 1 km avant de déboucher sur les alpages. Un peu plus, haut nous apercevons la Dôle et ses énormes radars qui servent pour l’aéroport de Genève notamment. 

Notre sentier croise plusieurs pistes de ski.

Apres le restaurant
1er Panorama
Pistes de ski
Sous la crete

 

La pente se redresse et nous obliquons par un vague sentier vers la gauche (vers les remontées mécaniques) afin de rejoindre les crêtes le plus à gauche possible.

Un dernier muret à franchir et nous voici sur cette large crête. 

Cap sur la droite pour rejoindre tranquillement les installations aéronautiques. Le ciel est gris et le vent est frais. Nous nous abritons derrière un muret afin de manger tranquillement.

La vue n’est pas terrible du fait du temps couvert. En dessous de nous, nous apercevons le lac Léman. Vu d’ici, nous avons une véritable idée de sa surface…..immense. Les Alpes se dissimulent derrières d’épais nuages.

L’heure du retour à sonner et nous redescendons par le même chemin après ce beau moment sur le deuxième sommet du Jura suisse (derrière le Mont Tendre).

Vue du sommet

Idem

Pour télécharger le desriptif au format PDF:La dole en eteLa dole en ete (156.43 Ko)

Pour télécharger le tracé au format GPX: La dole étéLa dole été (137.08 Ko)

 

Liens utiles pour cette randonnées:

St cergue.......hebergements, restauration, été, hiver: pour tout connaitre sur St Cergue

Les rousses.......Idem pour les Rousses

 

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, merci de laisser un commentaire ci dessous !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site