Le col de l'Aulp Martin (2761m) (05)

Ce matin, départ matinal pour le col de l’Aulp Martin (2761 m), col permettant de passer de la vallée de Vallouise et du vallon de la Selle au vallon du Fournel via le pas de la Cavale.

J’ai déjà effectué cette randonnée il y a deux ou trois ans et je me souviens particulièrement de la montée finale très raide dans du schiste vraiment très instable.

Accés : A Vallouise, prendre la direction du Puy Aillaud. Au Villard, continuer tout droit sur la route qui traverse le hameau pour atteindre le parking d'Entre-les-Aigues (idem accés refuge des Bans)

Carte IGN Top 25 n° 3436 ET et 3437 ET

 

  Denivellé + Denivellé - dénivellé total distance temps Altitude max
Col Aulp Martin  978 m  978 m  1956 m 19,8 km  6h10  environ 2550m 

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur.

Avant de partir en montagne, il faut : consulter la météo, avoir un matériel adapté (les chaussures notamment), être conscient de ses possibilités physiques,  se renseigner sur l’itinéraire et si vous partez seul, prévenir une tiers personne de l’itinéraire emprunté.

 

Nous voici donc en voiture pour le parking et au détour d’un virage, nous tombons sur deux randonneurs auto-stoppeurs lourdement chargés. Ils vont vers le parking et entre marcheurs la solidarité étant de mise, nous les prenons à bord. Il s’avère qu’ils vont également vers le col et qu’ils font le GR 54 « tour de l’Oisans ».

Le départ est agréable et la pente douce permet de chauffer les jambes. Nous progressons tous ensemble sur un bon sentier surplombant le torrent de la Selle. Nous faisons connaissance avec nos deux nouveaux compagnons de marche.

 

Notre étonnement est grand de constater que d’énormes névés recouvrent par endroit le torrent. C’est plutôt rare à cette époque et à cette altitude pourtant basse. Le printemps, là aussi, a été bien froid…

2014 07 05 col de l aulp martin 3

 

 

 

 

 

 

Nous croisons la route de deux brebis seules et égarées. Peut-être le troupeau est-il un peu plus haut ?

2014 07 05 col de l aulp martin 4
2014 07 05 col de l aulp martin 14

 

 

 

Puis ce sont des ânes qui regardent passer ces étranges humains …

 

Et enfin, à la hauteur de la cabane pastorale de Jas Lacroix (1946 m), nous croisons le troupeau de brebis….manque plus que les vaches, les poules et les canards ! 

Mélange d’odeurs fortes des brebis et de la terre humide.

 

2014 07 05 col de l aulp martin 16

Nous dépassons la cabane et continuons dans le vallon. Montées et replats se succèdent sans rien de bien difficile.

Nous passons plusieurs verrous rocheux par un sentier bien marqué et évident. Nous atteignons les premiers névés. Progression facile car la neige porte bien et la pente n’est pas très raide.

20b
20c

Nous coupons en diagonale sur la gauche ces névés pour nous diriger vers le fond du vallon. Nous atteignons une croupe herbeuse et par un bon sentier, arrivons au pied de la dernière pente menant au col, pente complètement enneigée où une vague trace mène au col.

22
33

 

Nos compagnons de route sont équipés de crampons et d’une corde mais, n’ayant pas une grande expérience de l’encordement, Bruno leur montre les rudiments du nœud de 8.

Les voila donc parés et prêt à l’attaque. Nous nous posons la question de les accompagner mais, si la montée est « jouable » sans crampons, il en est tout autrement de la descente raide, très raide. De plus, nous ne savons pas si la neige porte bien ou si elle est verglacée. Sous le col, la chute est à proscrire, donc nous ne nous aventurons pas dans ce qui peut vite devenir une grosse galère.

Nos deux randonneurs effectuent une légère traversée montante vers la gauche puis, à l’aplomb du col, fonce tout droit vers le haut. Ils se débrouillent comme des chefs et atteignent sans encombre le col. 

 

50
53
55

Un dernier salut et Bruno et moi entamons notre descente….

61

2014 07 05 Col de l'Aulp Martin

Pour télécharger cette randonnée au format PDF......Col de l'Aulp MartinCol de l'Aulp Martin (121.5 Ko)

Pour télécharger les données GPS de cette randonnée (format GPX)........Col de l aulp martinCol de l aulp martin (252.6 Ko)

 

Quelques liens utiles pour cette randonnées:

Vallouise Magazine....ICI

Parc National des Ecrins....Logo pnr ecrins

Le GR 54.......Gr54 logo gte

 

 

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, merci de laisser un commentaire ci dessous !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×