Le Crêt de la neige (1717 m) et le Reculet (1718 m) (01)

Les deux plus hauts sommets du Jura français sont au programme de cette randonnée. Une belle montée, du dénivelé, une vue superbe sur les Alpes et le lac Léman, un retour par les berges de la Valserine…..surement une de mes plus belles randonnées !

Accès :

A la sortie des Rousses (Jura), prendre en direction du col de la Faucille. Dans la montée du col, prendre à droite la D 936 en direction de Mijoux-Lelex. Continuer ensuite par la D 991 jusqu’à Lelex.

Traverser en partie Lelex et lorsque la route passe en sens unique, passer celui-ci et faire demi-tour pour se garer devant des commerces.

Accès également possible par Bellegarde sur Valserine.

 

Difficulté: Moyenne

Distance D+ D- Dénivellé total Durée
18.2 km 984 m 972 m 1956 m 6h05

 

Altitude départ 900m  Altitude Maxi : 1718m

 

Cartes IGN : ech 1/25000 3328 Ouest « Crêt de la neige/Oyonnax/Lelex/ PNR du haut Jura »

 

 

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur.

Avant de partir en montagne, il faut : consulter la météo, avoir un matériel adapté (les chaussures notamment), être conscient de ses possibilités physiques,  se renseigner sur l’itinéraire et si vous partez seul, prévenir une tiers personne de l’itinéraire emprunté.

 

Dés le parking, nous attaquons la montée par un chemin goudronné traversant une prairie et qui, après environ 300m, pénètre dans la forêt. Impossible de se tromper sur le chemin à suivre : il est clairement indiqué au départ car commun à la GTJ (grande traversée du Jura) et au GR9. Prendre donc direction le chalet de la Loge, le refuge du Ratou et bien sur le Crêt de la neige.

 

01 le depart
02 difficile de se tromper

 

 

A travers la forêt, nous croisons de larges sentiers qui sont en fait des pistes de ski. Notre itinéraire est également un itinéraire à raquettes qui doit être bien sympa l’hiver. Après environ 35 à 40 mn de montée nous arrivons au refuge du Ratou (alt 1200 m).

 

03 le refuge du ratou
04 refuge de la loge

Peu à peu, la forêt s’éclaircie et nous traversons de larges pistes de ski alpin. Puis, en environ 35 mn, nous arrivons au refuge de la Loge (alt 1436m).

Le sentier, toujours commun au GR9, chemine entre forêt et alpages. La vue se dégage petit à petit sur le Jura. Au dessus de nous se dessinent les crêtes que nous allons rejoindre.

05 apres le refuge

La montée depuis le départ est progressive et pas trop violente, mais après un brusque virage à gauche, le sentier se redresse brusquement (environ 35 mn depuis le refuge de la Loge ; alt 1520 m). Il rentre de nouveau dans la forêt. Pendant une trentaine de minutes, nous alternons entre pentes raides et replats, entre forêt et alpages. Enfin, nous débouchons sur cette large crête (altitude environ 1680 m). Premières vues sur le lac Léman et les Alpes….

06 premiere vue

Nous nous dirigeons vers le 1er sommet de la journée : le crêt de la neige qui culmine à 1717 m, mais il y à encore un peu de chemin pour y arriver. Le sentier sur la crête est tout simplement magique. Le regard porte sur des kilomètres : le Jura, les Alpes, la plaine du Léman et le lac…Tout au loin, nous apercevons le Reculet (1718 m) qui devrait être le second sommet de la journée.

 

07 le sentier sur les cretes
08 au loin le reculet

Nous arrivons en une trentaine de minutes à une particularité géologique que vous ne pouvez pas rater : un canyon d’une dizaine de mètres de profondeur. Si le cœur vous en dit, vous pouvez l’explorer.

09 le canyon

10 idem

Ensuite, nous arrivons en 10 minutes au sommet du crêt de la neige (1717). Le vrai sommet (1720 m) est à quelques mètres dans une partie boisée et difficilement accessible. Nous profitons de la vue qui porte loin, jusqu’au lac d’Annecy ! Puis nous repartons vers le Reculet qui est si caractéristique avec sa grande tour métallique surmontée d’une croix. Nous profitons d’un endroit à l’abri dans des rochers pour prendre un peu de repos et manger.

Il ne nous reste plus qu’à poursuivre sur la crête. Une dernière montée un peu plus raide et nous voici au sommet du Reculet (40 mn). La vue y est grandiose : lac Léman, Genève et son jet d’eau, le massif du mont Blanc où ce dernier se découvre pour nous permettre de mieux l’admirer, les Préalpes et le lac d’Annecy…Nous restons un long moment pour profiter de ces moments si rares.

11 le reculet

14 cote jura

15 panorama

 

Vue du sommet du Reculet (01)

 

12 au sommet

 

 

 

Nous redescendons jusqu’au bas de l’arête sommitale et nous prenons sur la gauche un sentier en direction de Lelex et du plat des Menues (vers une bergerie/ étable). Nous passons devant celle-ci et avons un peu de mal à repérer le chemin. Caché dans les hautes herbes, celui-ci part sur la droite et passe à la gauche d’un bassin de rétention d’eau.

17 l etable

 

 

  

13 idem

16 direction plat des menues

 

 

Le sentier pénètre ensuite dans la forêt qu’il ne quittera plus jusqu’à la vallée. Par endroit, la pente est raide, à d’autres le sentier étroit, parfois même il est obstrué par des arbres couchés en travers. Nous mettrons 1 h 45 mn pour rejoindre la route dans la vallée de la Valserine.

18 dans la descente

Nous prendrons la route sur la droite et après environ 300 m nous la quittons pour un sentier sur la gauche. Nous traversons la Valserine par un pont et poursuivons par un large sentier qui se transforme en route goudronnée et nous mène à l’entrée de Lelex (2,3 km depuis le pont). Ces quelques kilomètres au bord de la rivière sont très sympathiques. Nous poursuivons la route qui part légèrement à droite, rentrons dans Lelex pour retrouver notre point de départ.

19 la valserine

20 le reculet depuis la vallee

Juillet 2015

 

Pour télécharger le tracé de cette randonnée au format GPX: Cret de la neige et reculetCret de la neige et reculet (253.9 Ko)

Pour télécharger le descriptif de cette randonnée au format PDF: Cret de la neige et reculetCret de la neige et reculet (161.26 Ko)

 

Quelques liens utiles pour cette randonnée

Commune de Lelex: Commune lelex

 

Le Pays de Gex: Pays de gex  et le site de du tourisme dans l'Ain.....ICI

 

Le site des Monts Jura: .....ICI....et celui du Parc National du Haut Jura: 150px parc oise pays de france svg

 

La Grande Traversée du Jura: Gtj

Le GR 9: ......ICI.........et là: Gr 9

 

Le refuge du Ratou:....ICI et celui de la Loge....ICI

 

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, merci de laisser un commentaire ci dessous !

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×