Le long du canal de l'Ourcq (77)

Carte IGN série orange ech 1/5000 n° 2513 « Meaux »

Carte IGN série orange ech 1/5000 n° 2512 

Distance 30 km

 

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur. 

 

Départ de la gare de Crouy sur Ourcq (Seine et Marne) en ce petit matin d’automne. Il fait froid, le gel est là. Avec mon fils, nous partons pour une belle randonnée sur les chemins de halage du canal de l’OurcqNous prenons à droite la D94 sur environ 500 mètres pour rejoindre la D20 qui longe le canal et avant le pont qui l’enjambe, prenons tout droit sur le chemin de halage.

 

                                                                                     

Enguerran                                                                                                       Enguerran

 

 

Nous rentrons dans l’Oise, le sentier, parfaitement plat, est agréable. Les couleurs de l’automne sont magnifiques, le ciel d’un superbe bleu. Nous dépassons les petits villages de Varinfroy et Neufchelles. Nous continuons d’un pas tranquille jusqu’à Mareuil sur Ourcq (7,9 km).

Sur les bords du canal

                                                                         Chemin de halage

idem

 A hauteur d’un pont, l’on rejoint la D936 que nous traversons et nous continuons en face, toujours sur le chemin de halage.Nous passons l’écluse de la queue d’Ham.

13 Écluses queue d'Ham

                                                                            écluse de la queue d'Ham

15 Bel arbre

 

Nous atteignons un nouveau pont à hauteur du village de Marolles (13.6 km). Il est l’heure de manger, le saucisson et le fromage sont au menu.

Reflets                                                                                                    le long du canal

Nous prenons à gauche la Grande Rue (D77) qui devient la rue Bourdin après un virage à gauche.Nous rentrons dans l’Aisne. La circulation est rare sur cette petite route. Après une épingle à gauche, nous continuons sur la D77 jusqu’à rejoindre la D88 que l’on prend à gauche (environ 16.8 km). Nous arrivons à Mareuil sur Ourcq et prenons à droite la D922 (rue de Thury). 

Paysage Picard

                                                                             Paysage Picard

 

 Prendre un chemin à gauche après le cimetière. Au Y après le mur du cimetière, prendre de nouveau à gauche et encore au suivant. Le sentier longe la voie ferrée. Attention : 2 chemins sont parallèles : prendre celui qui chemine au fond d’un talweg.Après être passé sous un pont, poursuivre sur ce sentier.Il chemine à travers bois et à un carrefour (22 km) prendre à gauche. Nous traversons des champs, le sentier monte et rentre de nouveau dans les bois.

après le pont

 

                                                                         Aprés le pont

Début de la montée                                                                          Début de la montée

 

Le sentier sort du bois et travers les champs, le dégel le rend boueux, très boueux. Nous rejoignons des bâtiments agricoles où nous prenons à gauche. Nous sommes dans la plaine et le regard porte loin. Au bout, nous prenons à droite puis tout de suite à gauche.A Beauval, nous rejoignons la D936 que l’on emprunte à droite jusqu’à la D20 qoù l'on tourne à gauche (Rue Principale).

Sur la D936

                                                                              Sur la D936

Nous la suivons et rentrons dans Varinfroy et peu avant la sortie du village, nous prenons sur la gauche un pont qui enjambe le canal. Nous retrouvons le chemin de halage que nous prenons à droite. C’est le chemin de l’aller et nous le suivons jusqu’à la gare, fin de notre randonnée.

Moi

Novembre 2013

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site