Le Mont Sala en raquette (39)

 

Des Rousses, prendre la direction de la Suisse et se garer à Bois d'Amont

 

  Distance Dénivellé + Dénivellé - Dénivellé total
 Mont Sala  environ 17 km  601 m  601 m  1202 m

 

Avant de partir en montagne, il faut : consulter la météo, avoir un matériel adapté (les chaussures notamment), être conscient de ses possibilités physiques,  se renseigner sur l’itinéraire et si vous partez seul, prévenir une tiers personne de l’itinéraire emprunté.

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur. 

 

 

Apres la Dôle hier, aujourd’hui nous partons pour le Mont Sala (1511 m) (topo en cliquant ICI)

Départ de Bois d’Amont depuis un parking forestier qui, en venant des Rousses, se trouve sur la droite. Possibilité aussi de se garer à l’office de tourisme. Auquel cas, de l’office de tourisme, prendre à droite vers l’église, traverser le pont, remonter la rue de Nostang jusqu’à la route de Franche Comté. Traverser la route et la suivre à droite sur 30 mètres. Le parking forestier se trouve sur votre gauche.

Devant le peu de neige, nous décidons de laisser les raquettes à la voiture.

Du parking, partir par la route forestière. Le départ est raide sur quelques centaines de mètres. A la première intersection, nous prenons à droite  suite aux travaux des forestiers, le chemin est impraticable. Il ne s’agit plus plus des flaques d’eau mais de véritables mares en travers du chemin !

Nous arrivons à le longer par la forêt en évitant l’eau et la boue. A travers les arbres, nous apercevons Bois d’Amont quelques centaines de mètres plus bas. Enfin, notre itinéraire quitte ce bourbier pour prendre à gauche dans la pente (traces jaunes). Après quelques minutes de montée, le sentier oblique sur la gauche. Il monte agréablement puis, après un dernier raidillon, nous arrivons à une vaste clairière nommée « les petits plats » et parsemée de chalets d’estive.

Les petits plats

Premières plaques de neige mais cela ne gêne en rien notre progression. Nous suivons des traces jaunes sur des rochers au sol et partons tout droit et légèrement sur la gauche. Apres quelques minutes, nous partons franchement sur la droite. Nous arrivons aux « loges dessus ». L’épaisseur de neige devient plus importante. Le plateau traversé, nous prenons vers la gauche dans la forêt (panneaux Mont Sala). La pente devient plus marquée. La neige ne porte que sur la partie du chemin où elle est plus tassée et cela se réduit à une dizaine de centimètres. Un pied en dehors et l’on enfonce jusqu’au mollet…..

Nous cheminons à travers bois pendant environ ½ heure et arrivons à une clairière d’altitude : le chalet des électriciens.  Il s’agit d’une belle combe. Nous longeons par la droite la forêt et à hauteur d’un chalet, nous suivons les indications vers le Mt Sala.

La combe

Le temps se couvre. Dernière grosse montée et puis le sommet (croix). Belle vue sur la Dôle où nous étions hier, les Alpes, le lac Léman. Quelques photos, un petit encas et nous entamons la descente car le ciel devient franchement menaçant.

Vue du sommet

 

 

Derniers metres

Descente où l’on enfonce énormément dans la neige……En fait, les raquettes étaient nécessaires !!!

 

Nous suivrons le même chemin qu’à la montée sauf au niveau des « Loges dessus » où nous couperons à travers la clairière.

 

Attention : dans les bois entre les Loges dessus et la combe, vous passerez à proximité d’un creux de neige. Ces creux retiennent la neige pendant une grande partie de l’année et sont profond. Celui-ci n’est pas protégé, il faut donc faire attention de ne pas y tomber.....et de rester au fond tout l'hiver !

 

mont Sala

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site