Le Serre de Barre (909 m) (07)

 

Sans réelle difficulté, cette randonnée assez courte nous fait découvrir cette montagne surplombant les Vans. Montée régulière, pas trop de dénivelé et superbes passages sur la crête font de cette rando un but pour une belle journée.

 

Accès :

Des Vans, prendre la D901 direction Villefort. Après le hameau des Combes, se garer sur un parking à droite.

 

Km D+ D- Dénivellé total Temps
13,5 648 m 660 m 1308 m 4h45

 

Carte :

IGN ech 1/25 000 2839 Ouest Bessèges – Les Vans

 

 

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur.

Avant de partir en montagne, il faut : consulter la météo, avoir un matériel adapté (les chaussures notamment), être conscient de ses possibilités physiques,  se renseigner sur l’itinéraire et si vous partez seul, prévenir une tiers personne de l’itinéraire emprunté.

 Dsc 5593

Il est encore bien tôt lorsque nous quittons le parking en direction du Serre de Barre. Le soleil se lève sur ces sommets d’Ardèche, seuls quelques nuages empêchent le regard de porter jusqu’aux Alpes.

Dsc 5595
Dsc 5596

 

Nous prenons la D 901 à droite en suivant les indications et nous la quittons au bout de 150m pour prendre un sentier sur la gauche (panneaux). Nous suivons celui-ci sur 150 m environ tout en passant devant un très beau gite rural. En suivant toujours les indications, nous prenons le sentier à droite, sentier qui monte brutalement par une série de marches. La mise en jambe est brutale mais heureusement, ce passage est court. 

En haut, nous prenons à droite une route qui rapidement se transforme en chemin et rentre dans les bois. 

Dsc 5601

Il monte progressivement à travers les châtaignerais, culture phare de l’Ardèche. Après une dizaine de minutes et à croisement, nous prenons sur la gauche et nous ne quitterons plus ce chemin jusqu’au pied de l’arête sommitale du Serre de Barre.

Dsc 5605
Dsc 5609
Dsc 5604

 

Arrivé à une intersection, nous sommes sur la crête du Serre de Barre (806 m). Nous prenons le sentier à gauche de la route forestière (GR 44), sentier empruntant au plus prés le fil de l’arête en direction de la tour de guet.  Nous avons un pied dans le Gard et l’autre en Ardèche. Tout en bas coté gauche, les Vans et coté droit, des monts à perte de vue avec, ca et là, des hameaux qui semblent bien isolés….Au loin, dans la brume, les sommets des Alpes. 

Dsc 5618

Mauvaise surprise sur ce passage, nous sommes cernés par des centaines de mouches agressives !!! Elles vont nous accompagner sur une grande partie du trajet et vont rendre cette randonnée pénible. Nous continuons néanmoins sur ce sentier montant et descendant. Nous croisons le circuit sportif (circuit déconseillé à la descente), passons au point de départ des parapentes et nous rejoignons la route forestière qui nous conduit au pied des installations de radio télévision. 

Dsc 5648

Dsc 5649

50 mètres de montée à travers champs et nous voici tout en haut, toujours accompagnés par ces maudites mouches. Nous redescendons sur nos pas et poursuivons notre chemin sur le GR 44 en direction de la Croix de Bancillon. Au croisement suivant, nous quittons le GR pour un PR (traces jaunes) en direction des Alauzas et les Vans. Dans son début, La descente est parfois un peu plus abrupte.

Le sentier coupe plusieurs fois une petite route et nous continuons à descendre progressivement. Nous retrouvons notre petite route de montagne que nous prenons sur la droite jusqu’à croiser la D901. Prendre celle-ci sur la gauche et après 150 m, prendre un sentier sur la gauche. Il recoupe de nouveau la D901, traverser cette dernière pour emprunter une petite route en face.

 

Dsc 5656

Nous traversons le ruisseau de Chaze Merle et 150 m après, le sentier tourne sur la gauche. Nous nous dirigeons en direction de Folcheran. Dans ce hameau, prendre à gauche une montée entre les maisons qui nous ramène sur la D901 (toute la partie de l’itinéraire entre le départ et l’arrivée sur la D901 est correctement indiqué). Nous prenons celle-ci à gauche et la poursuivons jusqu’au parking (en ignorant une boucle fléchée sur la gauche qui ramène elle aussi au parking..)

Dsc 5658
Dsc 5659
Dsc 5662

Télécharger le descriptif de cette randonnée au format PDF: Serre de barreSerre de barre (179.64 Ko)

Télécharger le tracé de cette randonnée au format GPX: Serre de barreSerre de barre (202.83 Ko)

Juillet 2015

 

Liens utiles pour cette randonnée:

Office de tourisme des Vans.....ICI......ICI aussi!

Ardeche Tourisme.....Logo ardeche tourisme

 

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, merci de laisser un commentaire ci dessous !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site