Les rochers de Trenze (1450 m) (48)

Cette randonnée Cévenole vous fera découvrir le flanc Sud-est du mont Lozère. Au mois de mai/juin, les genets en fleurs forment un superbe tableau. Et la partie sur la crête longeant les falaises granitiques vous permettra peut-être d’apercevoir un vautour…Avec un dénivelé important et notamment une descente très longue, elle s’adresse aux personnes ayant une bonne expérience de la randonnée. Et si le soleil de juin est là, pensez à l’eau !

Accès:

De St Ambroix, prendre la D904 direction Aubenas et à la Croisée prendre à gauche direction Besseges par la D51. A Besseges prendre la D17 jusqu’à Peyremale et suivre la direction Génolhac.

A Génolhac, se garer sur parking à proximité de la gare

Carte:

IGN ech 1/25 000 Top 25 2739 Ouest Mont Lozere/Florac/Parc National des Cevennes

 

 

Roches de trenze 25 05 2016 altitude distance

Distance Denivellé + Denivellé- Denivellé Total Altitude max Temps
20 km 1074 m 1080 m 2154 m 1450 m 7h15

 

 

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur.

Avant de partir en montagne, il faut : consulter la météo, avoir un matériel adapté (les chaussures notamment), être conscient de ses possibilités physiques,  se renseigner sur l’itinéraire et si vous partez seul, prévenir une tiers personne de l’itinéraire emprunté.

J’ai effectué deux fois cette randonnée en2016 : en Avril puis en Juillet avec, à chaque fois, une sensation d’être dans un lieu déserté par l’homme. Et la longueur de la descente est toujours la même…..interminable!

Après avoir garé la voiture au parking de la gare, nous voici à pied d’œuvre pour découvrir cette région des Cévennes. Nous remontons d’abord la D134 qui devient la Grande rue pour ensuite tourner à gauche sous un porche. Ce beau village de Génolhac mérite qu’on lui consacre une demi-journée de visite. Une autre fois surement…Nous traversons ensuite une place avec une croix puis, au bout de cette place, nous prenons à gauche la rue Timothée.

Nous trouvons le balisage jaune de notre randonnée et nous traversons la D906 et prenons en face une petite rue (500m depuis le départ, 6 mn). Ca monte dur et nous quittons doucement Génolhac entre foret et belles villas. Puis nous pénétrons dans la châtaigneraie, toujours en suivant les traces de couleur jaune (1km depuis le départ et 13 mn). Nous prenons tout de suite un sentier sur la gauche qui s’élève doucement dans la forêt. Nous traversons une première fois la D362 (2,2 km depuis le départ et 35 mn). Nous couperons encore trois autres fois cette route. Puis, petit à petit, la forêt s’éclaircie pour laisser la place aux genets. Nous rentrons dans le département de la Lozère.

Nous arrivons à un carrefour où le GR part sur la droite, un sentier part sur la gauche et le notre part en face. Nous marchons dans un magnifique paysage composé de genets et de blocs de granit.

Dans les genets

Nous franchissons un ruisseau et continuons de monter.

Un ruisseau

Genets et blocs de granit

Après cette partie montante, nous atteignons une portion plate puis le sentier coupe une première piste (6,5 km depuis le départ, 2h09, alt 1247m) puis après quelques centaines de mètres, une seconde que nous prenons vers la droite. Nous allons en direction du hameau des Bouzedes dont nous apercevons les premières maisons. Nous traversons une rivière et, en suivant le GR, nous prenons une montée sur notre droite en direction d’une petite maison. A noter une superbe maison ancienne tout en pierre.

Une maison remarquable

Le GR poursuit en montée sous une ligne électrique et passe prés d’une maison. Peu après, l’on passe une clôture et au carrefour suivant l’on suit le GR qui part sur la gauche. Par un sentier, le GR serpente entre prairies et herbes folles. Après avoir entamé une descente nette, l’on quitte le GR pour emprunter un sentier sur la gauche indiqué « Sentier de Gourdouze ».

Roches de trenze 2

Roches de trenze 1

Roches de trenze 5

Roches de trenze 3

On débute ce sentier par une belle montée, puis le sentier mène doucement aux rochers de Trenze. Beaux passages avec d’un coté des genets et de l’autre les rochers et leurs à pics. Avec de la chance, vous verrez voler des oiseaux magnifiques que je n’ai pu identifier (aigles, vautours) mes connaissances en ce domaine étant faibles ! Le sentier est net et est indiqué par des traces vertes.

Roches de trenze 6

Roches de trenze 7

Arrivé au dernier amas rocheux (belle vue sur les vallées environnantes), on attaque la descente. Toujours suivre le balisage vert et l’on arrive à auteur d’un ancien canal (surement pour l’irrigation) que l’on travers puis celui-ci se retrouve….plus haut que le sentier ! Ensuite, après avoir passé une clôture, longé une maison et surtout pas mal marché au soleil, le sentier arrive à un carrefour en T où nous quittons les traces vertes en empruntant un sentier sur la gauche.

Encore une montée et à carrefour, notre itinéraire prend à droite un sentier balisé en jaune. Des genets, des cailloux puis une montée très raide jusqu’au pied d’une petite falaise. La fatigue commence à se faire sentir. Nous longeons celle-ci puis entamons une descente en suivant scrupuleusement les traces jaunes. Longue partie où l’on passe de parties boisées à des landes. Enfin, à un carrefour, nous rejoignons une large piste que l’on prend à gauche en laissant le balisage jaune.

Toujours suivre cette large piste et à une épingle, suivre sur la droite. Les châtaignais font leur apparition. La descente est longue, très longue. Après avoir dépassé une maison (elles sont rares !)  et après une courbe à gauche, un sentier bien indiqué et balisé en jaune part sur gauche. Le suivre et descendre jusqu’à la route. Prendre celle-ci à droite pendant quelques mètres puis prendre un sentier à gauche. Il suit la voie ferrée et retrouve la route (attention à l’accès à celle-ci). Il ne reste plus qu’à suivre celle-ci jusqu’à la gare et si le bistrot est ouvert, savourer une bonne boisson fraiche de votre choix.

Pour télécharger le descriptif de cette randonnée au format PDF.....Rochers de trenzeRochers de trenze (272.91 Ko)

Pour télécharger le tracé de cette randonnée au format GPX.....Rochers de trenzeRochers de trenze (312.53 Ko)

 

Liens utiles

Logo pnr cevennes

 

La commune de Genolhac.....ICI

Ter languedoc roussillon tcm60 7924 tcm60 14845 220x90 1

Logo lozere

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, merci de laisser un commentaire ci dessous !

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site