Le sentier du Chambeau (30 Gard)

Belle balade aux portes des Cévennes. A u départ de Robiac Rochessadoule, commune qui fait partie du Parc National Régional des Cévennes, vous découvrirez la vallée de la Cèze et ensuite ces paysages majestueux des Cévennes. Et, au loin, la vue porte jusqu’au Mont Ventoux…

Accès :

De St Ambroix (Gard), prendre la direction d’Aubenas. A La Croisée, prendre à gauche la D51 en direction de Besseges. Dans le village de Revety, prendre à gauche direction Robiac. Après le pont traversant la Cèze, se garer sur le parking à votre gauche.

Carte:

IGN ech 1/25 000 2840 Ouest Ales

 

Dénivelé:

Dénivelé positif: 552 m             Dénivelé négatif: 546 m      Dénivelé total: 1098 m

Au portes des cevennes 24 04 2016 altitude distance

Distance: 11,5 km

 

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur.

Avant de partir en montagne, il faut : consulter la météo, avoir un matériel adapté (les chaussures notamment), être conscient de ses possibilités physiques,  se renseigner sur l’itinéraire et si vous partez seul, prévenir une tiers personne de l’itinéraire emprunté.

 

Où classer cette randonnée ? Par son faible kilométrage, sa place était naturellement dans la rubrique « P’tites balades » mais le dénivelé et la raideur de certains passages me font la mettre dans la rubrique « randos à la journée ». Vous voici donc en route pour découvrir cette partie de la vallée de la Cèze située autour de Robiac Rochessadoule et Besseges.

Le tracé GPX ne démarre pas du parking mais du haut du village. Du parking, prendre à gauche dans Robiac et remonter la rue principale jusqu’à un croisement où est indiqué « les Bois-Chanteperdrix » à droite. Vous ne suivez pas ces indications car il faut continuer tout droit  dans le village (800 à 900 mètres depuis le parking). A partir de cet endroit, votre GPS doit vous indiquer le bon itinéraire…

Le chemin que nous allons suivre est balisé en jaune mais les traces sont parfois rares.

Nous traversons le haut de Robiac et passons devant l’église.

2016 04 24 03 eglise robiac

Quelques mètres plus loin, nous suivons la route qui tourne à droite, passe devant le cimetière et se transforme très rapidement en un sentier. Il monte légèrement et traverse l’ancienne ligne de chemin de fer reliant Ales à Besseges, ligne désaffectée depuis quelques années. Elle est à elle toute seule le symbole de cette région si prospère au début du 20e siècle et maintenant touchée par une crise sans fin en ce début du 21e siècle…

2016 04 24 05 sortie de robiac

Le sentier suit la voie ferrée tout en prenant de la hauteur. Soudain, c’est une vue magnifique sur la Cèze qui se dévoile à nous. En ce début de printemps et sous ce beau ciel bleu, c’est un véritable ravissement. Le sentier domine maintenant la voie ferrée et la Cèze.

2016 04 24 07 la ceze et robiac

2016 04 24 10 robiac

Notre itinéraire les longe sur quelques mètres puis, dans un lacet à droite, il quitte le sentier et en emprunte un autre sur la droite qui monte brutalement (1,3 km depuis le départ). 200m de montée brutale qui font bien transpirer et le sentier en balcon redevient presque plat. A travers une végétation de plus en plus clairsemée, il mène jusqu’à la D146A ( 2km depuis le départ) que l’on prend vers la gauche sur une quarantaine de mètres puis le sentier part sur la droite à travers bois et broussailles. La vue porte loin sur les Cévennes.

2016 04 24 17 idem

Rapidement, nous rejoignons un bout de route goudronnée desservant un hameau, route que nous suivons en face pour tout de suite poursuivre tout droit par un sentier qui rejoint de nouveau la D146A (3,2 km). Nous la prenons vers la droite sur environ 150m et prenons à droite un sentier (lieu dit "le petit pont"; alt 220m).Ce sentier, mi gravier-mi goudron, monte sous les arbres puis  passe au soleil. Le goudron disparait, le sentier monte légèrement. Nous passons à proximité d’une habitation et nous longeons des faysses, murs en pierres permettant la culture en terrasses. Malheureusement, des années d’abandon ont raison de ces murs qui, petit à petit, s’écroulent.

2016 04 24 24 les faysses

2016 04 24 25 les faysses

Le sentier passe ensuite devant une maison en ruine puis devant une maison (sur la droite). Environ 7 à 800 mètres après cette maison, le sentier arrive au lieu dit «Les pins» (5,5 km, alt 375m). Notre itinéraire suit la direction de la Chapelle de Lacham et part donc sur la droite. Après environ 200m, il prend un sentier sur la gauche, sentier qui monte franchement  et toujours en direction de la chapelle de Lacham. La montée est rude dans un mauvais chemin empierré.

2016 04 24 31 idem

Enfin, après deux kilomètres de montée sur ce sentier assez abrupt, c’est l’arrivée à la chapelle (7,5 km; alt 635m). Prenez le temps d’admirer celle-ci dans toute se simplicité. Admirez également la vue à 360°, des Cévennes au Mont Ventoux en passant par les plateaux d’Ardèche. Bordée d’un coté par la vallée de la Cèze et de l’autre par celle de l’Auzonnet, cette colline est un point d’observation idéal. De son sommet, vous pouvez redescendre soit sur Robiac en vallée de la Ceze, soit sur le Martinet et St Florent sur Auzonnet en vallée de l’Auzonnet, soit également sur le col de Trelis situé entre les deux vallées.

 

2016 04 24 34 la chapelle de notre dame de lacham

2016 04 24 35 vue sur les cevennes

Après quelques instants, nous entamons la descente vers Robiac (suivre indications « sentier du Chambeau »). Le sentier, assez étroit, descend doucement et il rejoint rapidement un sentier plus important qu’il faut prendre vers la droite (8,2 km ; alt 620 m). Nous suivrons ce sentier pendant environ 1 km avant de prendre sur notre gauche un sentier pas très bien marqué (9,2 km ; alt 565m).

 Ce dernier, en balcon, offre de superbes points de vue. Après environ 4oo m ; il pique vers la droite et rejoint le sentier plus important quitté il y a peu (9,8 km ; alt 476m).

2016 04 024 38 point de vue

Le prendre vers la gauche et le suivre sur environ 400m. A un Y, continuer tout droit et après une dizaine de mètres, prendre un sentier sur la gauche (10,2 km ; alt 376m). Ce sentier, en descente assez raide, rejoint un sentier plus large après 200m. Prendre celui-ci vers la gauche et après une dizaine de mètres, prendre un petit sentier à gauche, sentier pas toujours facile à trouver (il est quelques mètres après la courbe que vous venez d’emprunter). Ce sentier, bien raide (attention en descendant si le terrain est humide), vous mène à la D146A (10,8 km ; alt 248m). Prendre celle-ci vers la gauche, traverser le pont en pierre. Voila, cette belle balade aux portes des Cévennes est terminée. Pour ceux qui ont garé leur véhicule sur le parking en bas de Robiac, il ne vous reste plus qu’a prendre la rue principale à gauche jusqu’au parking.

2016 04 24 44 idem

Pour télécharger le tracé de cette randonnée au format GPX: Sentier du chambeauSentier du chambeau (161.51 Ko)

Pour télécharger le decriptif de cette randonnée au format PDF:Sentier du chambeauSentier du chambeau (306.03 Ko)

 

Quelques liens utiles pour cette randonnée:

La commune de Robiac Rochessadoule....ICI

Ami chapelle...Les amis de la chapelle de Lacham

Logo besseges...La commune de Besseges

Logo cev...Le parc national des Cevennes

 

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, merci de laisser un commentaire ci dessous !

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Labrousse 01/08/2016

Salut le Didier et Isabelle, je vois que vous vous êtes approprié votre nouvel environnement. Au rythme des nombreuses ballades que vous faites, je pense que dans peu de temps la région vous aura délivré tous ses secrets. Cette région des Cévennes est magnifique, d'autant que le ciel est si bleu. Bises

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site