Randonnée Gersoise (32)

Cette randonnée facile est l’addition de deux petites randonnées au départ de Castelnau-Barbarens, petit village du Gers.  En marchant sur ces sentiers, vous aurez une vue sur ces terres Gasconnes chères à notre plus célèbre mousquetaire : d’Artagnan. Par beau temps, la vue porte jusqu’aux Pyrénées.

Vous découvrirez à travers champs et vallons ces petits endroits secrets qui font le charme de cette région, région où douceur de vivre, climat bienveillant, bonne chère et bons vins vous invitent à revenir.

Accès: Pour rejoindre le départ de cette randonnée, d’Auch prendre la D26 direction Pessan et continuer jusqu’à Castelnau-Barbarens. Dans le village, monter jusqu’à l’église et la place Centulle 1er (tour de l’ancien château du 13e siècle) et se garer sur le petit parking. Vous êtes à proximité du départ des sentiers.

Cartes : IGN série bleue 1/25 000 1943 Ouest Gimont

 

Denivellé + Denivellé - Denivellé total Durée Distance
 330 m 330 m  660 m  4 h  18,2 km 

 

 

 

 

 

Du départ, prendre le sentier à droite puis, à la 1ere fourche encore à droite. 

Rand gersoise

Contourner la ferme Lastournes et rejoindre la D40. L’emprunter sur la gauche sur quelques mètres et prendre à droite un sentier qui traverse l’Arrats.

Dsc 0040

L’emprunter sur la gauche sur quelques mètres et prendre à droite un sentier qui traverse l’Arrats (infos ici). Continuer tout droit et emprunter ensuite sur la droite une route, rejoindre la D 349 et prendre en face la route goudronnée. La suivre sur environ 1 km jusqu’au carrefour d’En Poucouron où vous bifurquerez sur la droite (grande ferme sur la gauche) pour suivre un chemin empierré. Au bout de celui-ci, prendre à gauche la D 40 sur environ 200 metres et prendre à  droite un chemin qui mène à la ferme En Jambon. Continuer tout droit (vue sur le château de St Guiraud).

1,5 km après, bifurquer à droite à l’angle du cimetière de St Giraud, puis le 1er chemin à gauche que l’on suit jusqu’à une croix. Prendre en face direction « la motte » et après 1 km laissé l’allée de la ferme sur la droite pour prendre qui remonte vers la crête pour retrouver une route goudronnée.

 

Dsc 4012

Tourner à droite et rejoindre un château d’eau (De cet endroit, possibilité de rejoindre Castelnau Barbarens (A découvri dans la catégorie p’tites balades)

Nous rejoignons le parcours « chemin de Hourontan » (Voir également la catégorie p’tites balades ou cliquer ici). Passer devant le château d’eau et rejoindre la ferme « Hourontan » (point de vue). Par le bois (palombière) rejoindre le domaine « En Forgue » et emprunter à droite la route goudronnée pour atteindre la D 626.

 

 

 

 

Dsc 4020

Tourner à droite vers Castelnau et poursuivre sur 800 pour prendre à gauche l’allée de la ferme « Le Pastre ». La contourner par la gauche et prendre un sentier sur environ 500 m.

 

Dsc 4022

Prendre alors à gauche et passer devant l’entrée de la ferme-auberge de la Tuquette. Continuer pendant 600 m sur la route. Tourner à droite sur un sentier qui longe le bois et passe devant le domaine des Claux. Continuer tout droit par une route qui mène à la D 40.

Dsc 4026

Prendre à droite et revenir vers le village. Poursuivre pour revenir au point de départ.

 

 

Dsc 4040

Vous pouvez trouver les topos de ces randonnées (et plein d’autres) à l’office du tourisme de Auch. Sous formes de fiches plastifiées, ils sont vendus 1 euros…Bravo pour cette initiative !

Aout 2014

 

Pour télécharger le descriptif de cette randonnée.....Rando gersoiseRando gersoise (162.78 Ko)

Pour télécharger les données GPS au format GPX......Rando gerseoiseRando gerseoise (184.43 Ko)

 

Quelques liens utiles pour cette rando:

Castelnau Barbarens.....Logo castelnau

D'Artagnan........ICI

Office du tourisme de Auch....Office de tourisme du grand auch logo 2

L'Arrats.........ICI

Les Palombieres.........ICI

 

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, merci de laisser un commentaire ci dessous !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site