Balade Leucatoise (11)

Bien loin de la cohue de Port Leucate, il existe un magnifique endroit où le calme règne, se sont les falaises de Leucate. Elles relient Leucate village à la Franqui et cette petite rando vous les fera découvrir leurs différents aspects : des falaises, des vignes, des pâturages pour les moutons.

Accés:

Par la D927, sortie Leucate. Parking à l'office de tourisme de Leucate.

Par la SNCF: TER au depart de Narbonne et Perpignan, descendre à la gare de Leucate La Franqui.

Distance: 8,7 km

Durée: 1h 45

Difficulté: Facile

Carte IGN 1/25000 2547 ouest Durban Corbiere

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur.

Les distances indiquées sur le descriptif suivant sont les distances du depart de Leucate au point indiqué.

Partir de l’office de tourisme de Leucate village (et non pas Port Leucate). Le parking y est aisé. Plusieurs randonnées sont au départ de cet endroit. En ce qui nous concerne, nous descendons la rue principale de Leucate en direction de Leucate plage. De nombreux commerces sont présents dans cette rue (ravitaillement possible). Suivre cette rue principale sur son intégralité. Vous y verrez des maisons typiques de cette région et les petits bistrots sur les places invitent plus au farniente qu’à la marche !

Mais continuons notre balade sans céder aux appels de la terrasse….Au deuxième rond point (1,3 km), prenez en face sur une piste cyclable. Continuez sur environ 700 m. Sur votre droite, l’étang de Leucate et au loin, le Canigou, la montagne des catalans.

Prendre sur votre gauche une route en direction du sémaphore. La poursuivre jusqu’à celui-ci. Sur votre droite, la vue porte sur des kilomètres vers la méditerranée et les plages de Leucate.

Longer le bord de la falaise par un sentier. En contrebas, vous découvrirez deux petites plages.

L’on arrive au niveau du cap Leucate et des installations de la marine nationale (4km). Suivre ce sentier au bord des falaises jusqu'au Cap des Frères.

Il va vous falloir prendre un sentier sur la gauche (environ 5km). Attention, il existe de nombreux départs de sentier. Celui qui nous intéresse est bordé d’un mur d’une hauteur d’environ 80 cm (traces jaunes et symbole en plâtre blanc). Nous tournons maintenant le dos à la mer et le sentier est bordé de maigres pâturages délimités par des murets en pierres sèches.

Après 850 m (5,8 km) tournez à droite et 150 m plus loin, tournez à gauche. Des plantations d’oliviers bordent le chemin.

Après une légère descente, nous rencontrons les premières vignes du vignoble de Cap Leucate (en vente à la cave située au parking du depart. Le chemin oblique sur la droite (7,3 km). Des deux cotés, se ne sont que vignobles.

Devant nous, l’étang de Leucate et là bas, au loin, le Canigou et les Pyrénées.

Nous arrivons à une intersection entre notre chemin et une petite route (7,7 km). Nous prenons sur la gauche et tout de suite un sentier sur la droite. Nous passons devant un vieux moulin qui a perdu ses ailes. Une descente raide d’une vingtaine de mètres nous mène dans Leucate. Voici la rue principale (8,1 km) que nous prenons sur la droite pour rejoindre le parking (8,7 km).

Telecharger le descriptif de cette randonnée au format PDF: Balade leucatoiseBalade leucatoise (142.02 Ko)

Télécharger le tracé de cette randonnée au format GPX:leucatoiseleucatoise (85.04 Ko)

Liens utiles pour cette randonnées:

Le site de l'office de tourisme de Leucate:

Leucate

Les TER Languedoc Roussillon:

Ter languedoc roussillon tcm60 7924 tcm60 14845 220x90

Un site sur le Canigou:

Logo mairiepfrouge

Et, pour finir en beauté, le site des caves de Cap Leucate:

Cap leucate

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, merci de laisser un commentaire ci dessous !