Clécy et vallée de l'Orne (14)

Magnifique balade sur les hauteurs de Clécy. En ce début de printemps, découvrir la vallée de l’Orne est enchanteur. Le réveil de la nature nous offre un superbe spectacle entre fleurs des champs, arbres se couvrant de feuilles et premiers rayons de soleil réchauffant nos corps endormis par cet hiver toujours trop long. Clécy est situé au cœur de la Suisse normande est de nombreuses activités s’offrent à vous : rando, escalade, via ferrata, canoë, deltaplane, parapente, visite d’un des plus grands réseaux de trains miniatures d’Europe et bien sûr, farniente dans les nombreuses ginguettes qui vous accueillent au bord de l’Orne.

Accès :

En voiture et de Caen, prendre la N158 direction Falaise. Prendre ensuite la D562b en direction de Flers, Laval. Traverser Thury Harcourt. Poursuivre sur la D562 et ensuite rendre à gauche la D133A en direction de Clécy. La poursuivre et soit se garer avant le pont (meilleur solution) soit traverser celui-ci et prendre à gauche la D133B et se garer dés que possible (solution décrite dans ce topo). Attention, les jours d’affluence, le stationnement peut être difficile !

Distance : 9,7 km

Durée : 3h15 (avec pause repas)

Difficulté : Facile

Carte : IGN série bleue 1/25 000 Athis de l’Orne/ Suisse Normande

 

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur. 

La D133B est une route très peu fréquentée et la suivre en marchant y est agréable. Sur notre gauche, l’Orne nous accompagne entre prairies en fleur et bois qui sortent de leur sommeil hivernal.

 

 

 

Dscf6064
Dscf6067

Dscf6069

Après un coude de l’Orne sur la gauche, la route arrive à un Y ou nous prenons vers la droite pour suivre le GR 36 et arriver au hameau de la Serverie. Toujours suivre le GR qui part à gauche entre des maisons par un chemin montant. Il pénètre dans les bois et après avoir traversé un ruisseau, il tourne sur la droite et emprunte un sentier escarpé.

Dscf6072
Dscf6073 1

En haut, la vue se dégage sur la vallée de l’Orne et Clécy. Les parapentistes planent prés de nous. Les arbres en fleurs apportent des touches de couleur. Le sentier progresse en balcon sur quelques dizaines de mètres et entame une courte descente.

1 24
1 17
1 19

Le sentier arrive à une intersection de plusieurs chemins. ATTENTION, ne pas poursuivre sur le GR qui emprunte un sentier en descente face à vous. Prendre un PR (traces jaunes et traces circuit VTT) en face de vous sur la gauche du GR. 

Ce chemin monte et amène à une route que l’on prend sur la droite.

 

Nous allons suivre cette sur plusieurs kilomètres. Au premier carrefour, prendre à droite (indication « route des crêtes ») vers le parking et l'aire de départ des parapentes Arrêtez vous quelques instants pour admirer la vue sur la vallée et l’envol de ces oiseaux de toile. Continuer la route en passant devant l’aire de départ des deltaplanes malheureusement beaucoup moins nombreux à s’envoler. Laisser le prochain chemin à droite et continuer jusqu'à l'intersection en T où l'on bifurquera à droite vers "La Commune" et "Sourdeval (forte descente).

 

 

1 27

 

 

A la fin de cette descente et à une intersection, prendre la route sur la gauche légèrement en montée.

Dscf6094

 

 

Cette route ce transforme rapidement en chemin bordé de haies. Les buissons en fleur donnent beaucoup de charme à cette partie de notre balade. Nous retrouvons une route qui traverse un hameau et rejoignons la D133.

1 64 1
1 42

 

Nous empruntons la route par la gauche et après environ 100 mètres et à un Y, prendre à droite la route (chemin de la bruyère) en direction des rochers du parc. Après un bon raidillon, prendre à droite le GR 36. On entame la plus jolie partie du parcours: des vues magnifiques sur l'Orne et le viaduc de Clécy. Nous sommes au sommet des rochers du Parc où il n’est pas rare de rencontrer des varappeurs. Le sentier entame sa descente vers Clécy où nous rejoignons notre véhicule….enfin pas tout de suite, d’abord la bière traditionnelle de fin de balade dans une des nombreuses ginguettes posées au bord de l’Orne.

2015 04 rando clecy 48

Télécharger la fiche descriptive de cette balade au format PDF: ClecyClecy (150.04 Ko)

Télécharger le tracé de cette randonnée au format GPX: ClecyClecy (117.33 Ko)

 

Liens utiles:

Via Ferrata: Vertigo

 

 Escalade: Escalade

 

Canoé: Capaventure   

 un autre à Pont d'Ouilly Pontdouilly

 Parapente: Parapente

 

 Chemin de fer miniature:Cf clecy

 

et enfin le site de la commune de Clécy: ici

 

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, merci de laisser un commentaire ci dessous !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site