PNR Oise Plaine de France (95)

Une rando au départ de Marly la Ville qui nous amène à la découverte d'une pârtie du parc naturel Oise Plaine de France en traversant terres agricoles et forêts de cette région du Val d’Oise encore préservée.

 

Accés :

 

En voiture :

Prendre la nationale 17 jusqu’au rond point de Villeron. De là, prendre à gauche vers Marly la Ville. Au second rond point, prendre à droite et rentrer dans Marly. Continuer jusqu’à l’église où vous pouvez garer votre véhicule (parking)

En transports en commun :

Ligne D du RER et descendre à la gare de Louvres. Prendre le bus R1 de la CIF en direction de Fosses (bus même le dimanche) et descendre à l’église de Marly la Ville.

Distance : 14,2 km

Durée : 3h00

Difficulté : facile

Cartes: carte IGN 1/25 000: carte 2412 Ouest (Foret de Chantilly) et carte 2430 Ouest (Dammartin en Goele)

 

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur. 

 

Partir donc de Marly la Ville (où vous trouverez des commerces : boulangerie, supermarché) et plus précisément de devant l’église St Etienne (construite en 1220 environ). Prendre la ruelle Maillard et au bout de celle-ci prendre à droite (150 m). Le chemin goudronné (sentier de derrière les murs) serpente entre champs et cités pavillonnaires.

Après environ 900m, prendre à droite un chemin (barrière) et au haut de celui-ci prendre à gauche le chemin de Fosses. Vous passez entre les jardins ouvriers et arrivez à hauteur du stade de foot de la sablonnière. Juste après celui-ci et à l’intersection avec plusieurs chemins, prendre en face et légèrement à gauche le chemin de Fosses. 

Ce sentier en descente traverse un petit bois et arrive dans un petit hameau par l’allée de la Source. La route traverse alors l’Ysieux et arrive à un carrefour (feux tricolores). Vous êtes alors sur la commune de Fosses.

 

 

 

Début du chemin de Fosse
Où l'on arrive au hameau

Le chemin de Fosses

Où l'on arrive au vieux Fosses par le hameau

A ces feux, prendre à gauche la D 922 et tout de suite à droite la rue de la Mairie. Juste après la rue du Château, prendre à gauche un chemin goudronné en montée (barrière). On arrive rapidement dans la plaine et nous marchons à travers les champs. A notre droite, la vue porte sur la ville de Fosse, tout du moins sa partie qui date des années 70. Nous arrivons à un carrefour de 4 sentiers et nous continuons en face. Les pluies récentes de ce mois de Janvier ont transformé le sentier en un beau bourbier. Nous continuons toujours sur ce sentier et arrivons à la hauteur d’une croix. 

Dscf5949
Dscf5951
Dscf5952

Le chemin aprés la rue du Chateau

Les chemins boueux

La croix et son arbre.....ils sont bien seuls au milieu de la plaine

Continuer encore tout droit et passer devant un hangar agricole pour enfin entrer dans la forêt. Déjà 5,3 km de marche depuis le départ !

Nous continuons sur ce sentier dans la forêt pour arriver à un 1er carrefour où se trouve une barrière. Nous continuons tout droit et au second carrefour (carrefour des Moines) prenons sur la droite la route de la Verrerie. Ce sentier est la frontière entre Val d’Oise et Oise, entre l’Ile de France et la Picardie.

 

Il arrive au poteau Nibert où il faut prendre sur la droite un large sentier (route Nibert). Des coupes et les engins forestiers ont dévasté le sentier sur quelques dizaines de mètres : de la boue, de la boue et encore de la boue !

 

 

Dscf5954
Dscf5957
Dscf5958

La route de la Verrerie...plutôt boueuse

Poteaux Nibert et les coupes

Idem

Nous suivons la route Nibert jusqu’à l’orée du bois. Nous prenons à gauche un sentier en lisière de forêt et au premier carrefour, prenons à droite un large sentier. En face, Fosses et son collège, ses installations sportives et le stade de foot. Au bout de ce sentier, nous prenons à droite et ensuite le 1er sentier sur la gauche. Nous sommes alors sur le GR de pays de Plaine de France avec 9,8 km dans les chaussures.

Dscf5960
Dscf5962

Sortie de la forêt, mais la boue est toujours là!

Sur le GR de Pays de Plaine de France

Par ce chemin nous rejoignons la D 922  et prenons à droite. Nous suivons la départemental jusqu’aux feux tricolores où nous prenons à gauche pour retrouver l’itinéraire du départ. Nous remontons alors le chemin de Fosses, passons de nouveau devant le stade de la sablonniere et les jardins ouvriers. Prenons le petit sentier à droite pour rejoindre à gauche le chemin de derrière les murs, la ruelle Maillard sur la gauche et c’est l’arrivée à l’église St Etienne, terme de cette randonnée.

Dscf5964

 

 

Pour télécharger le descriptif de cette randonnée au format PDF:Dans le pn oise plaine de franceDans le pn oise plaine de france (38.02 Ko)

Pour télécharger le parcours au format GPX: Pn oise plaine de francePn oise plaine de france (136.12 Ko)

Liens utiles pour cette rando:

Parc naturel Oise Plaine de France

150px parc oise pays de france svg

 

 

 

 

 

 

 

 

Ville de Marly la Ville

120px blason ville fr marly la ville val d oise svg

 

 

 

 

 

 

 

Transilien SNCF Ligne D

Transilien

 

 

 

 

Courriers d'Ile de France (Bus)

Cif logo origin

 

 

 

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, merci de laisser un commentaire ci dessous !

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. stéphane 15/04/2015

Toujours aussi intéressant et documenté.
Thanks a lot Didier.
Ton voisin

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site