le sentier de St Guiraud (32)

 

Cette randonnée facile est la 1ere partie de la "randonnée Gersoise" décrite dans la rubrique "pour une journée de rando". 

Tout au long de ses 11 km, elle permet de découvrir la vallée de l'Arrat, St Guiraud avec son château et sur les crêtes et lorsque le temps est au beau, les Pyrénées.

Accès:

Pour rejoindre le départ de cette randonnée, d’Auch prendre la D26 direction Pessan et continuer jusqu’à Castelnau-Barbarens. Dans le village, monter jusqu’à l’église et la place Centulle 1er  (tour de l’ancien château du 13e siècle) et se garer sur le petit parking. Vous êtes à proximité du départ des sentiers.

Distance: 11 km

Durée: environ 2h45.

Carte: IGN 1/25000 1943 ouest «Gimont »

Vous pouvez acheter le topo de cette randonnée à l'office de tourisme de Auch (fiche plastifiée, 1 euro)

 

 

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur.

Avant de partir en montagne, il faut : consulter la météo, avoir un matériel adapté (les chaussures notamment), être conscient de ses possibilités physiques,  se renseigner sur l’itinéraire et si vous partez seul, prévenir une tiers personne de l’itinéraire emprunté.

 

 

Du départ, prendre le sentier à droite puis, à la 1ere fourche, encore à droite. Contourner la ferme Lastournes et rejoindre la D40.

L’emprunter sur la gauche sur quelques mètres et prendre à droite un sentier qui traverse l’Arrats. Continuer tout droit et emprunter ensuite sur la droite une route, rejoindre la D 349 et prendre en face la route goudronnée.

La suivre sur environ 1 km jusqu’au carrefour d’En Poucouron où vous bifurquerez sur la droite (grande ferme sur la gauche) pour suivre un chemin empierré.

Au bout de celui-ci, prendre à gauche la D 40 sur environ 200 mètres et prendre à  droite un chemin qui mène à la ferme En Jambon. Continuer tout droit (vue sur le château de St Guiraud).

1,5 km après, bifurquer à droite à l’angle du cimetière de St Giraud, puis le 1er chemin à gauche que l’on suit jusqu’à une croix. Prendre en face direction « la motte » et après 1 km laissé l’allée de la ferme sur la droite pour prendre qui remonte vers la crête pour retrouver une route goudronnée.

Tourner à droite et rejoindre un château d’eau. Continuer tout droit et au croisement prendre à droite. 1 km après, au lieu dit "Sasian", une croix en bois nommée "croix des Cageots" nous rappelle la présence d'une population de lépreux. Passer devant un calvaire et descendre au village jusqu'au point de départ.

 

Pour télécharger le descriptif de cette randonnée......Le chemin de St GuiraudLe chemin de St Guiraud (68.19 Ko)

 

Quelques liens utiles pour cette randonnée:

Le village de Castelnau Barbarens......Logo castelnau barbarens 2

L'office de tourisme de Auch................Office de tourisme du grand auch logo 1

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, merci de laisser un commentaire ci dessous !

Dsc 4009

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site