Les corniches du Chassezac (07)

Courte balade qui permet de découvrir  d’autres gorges en Ardèche : les gorges du Chassezac.

Accès :

Si vous arrivez par la D104, après ou avant de traverser le Chassezac selon votre sens de circulation, prendre la D 252.

Si vous arrivez par la D 901, prendre à gauche ou à droite la D 252 à hauteur du restaurant « le bois de Paiolive »

Se garer sur le parking de l’Estong

Kilométrage : 3,9 km

Durée : 1h25

Difficulté : Facile

Dénivelé : +66 m   -72 m   dénivelé total 138 m

Cartes IGN : ech 1/25 000  2839 Ouest « Besseges-Les Vans. Gorges du Chassezac »

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur.

Avant de partir en montagne, il faut : consulter la météo, avoir un matériel adapté (les chaussures notamment), être conscient de ses possibilités physiques,  se renseigner sur l’itinéraire et si vous partez seul, prévenir une tiers personne de l’itinéraire emprunté.

Cette balade est bien balisée. En suivant les traces de couleur jaune, aucun risque de s’égarer.

Attention: comme son nom l’indique, cette balade se situe sur les corniches donc, à plusieurs endroits, vous allez être à proximité du vide…. SURVEILLEZ LES ENFANTS !!!!

Du parking, emprunter le sentier en suivant le balisage sur environ 350 mètres. Vous arrivez alors à un Y et il faut prendre le sentier partant vers la droite.

Dsc 6504

Vous êtes dans le bois de Païolive situé sur les plateaux calcaires où le Chassezac a creusé son lit. La végétation y est principalement composée de chênes verts et de chênes blancs.

Dsc 6508

Petit à petit, le sentier se rapproche des corniches. Au loin, nous apercevons les collines ardéchoises.  Puis c’est le premier coup d’œil sur les gorges…..

Dsc 6516

Sur environ 800m, se ne sont que des points de vue toujours plus beaux……

Dsc 6521

Dsc 6535

Le sentier va tourner sur la gauche (toujours suivre le balisage jaune) et cheminer dans les bois pendant  environ 1,1 km. Par endroits, il croise ou est commun avec d’autres sentiers.

Dsc 6539

Dsc 6538

A une intersection, il faut prendre à gauche un sentier bien marqué. Le suivre sur environ 1,2 km pour retrouver le sentier de départ qui vous ramène au parking.

Si vous effectuez cette randonnée l’été, pensez à vous munir de bouteilles d’eau….ici les étés sont chauds ! Pour vous rafraichir, une baignade est la bienvenue…direction la D104 et vous pourrez vous baigner à Mazet Plage ou à la Rouveyrolle.

Et pour découvrir le bas des gorges, louez un canoë au départ des Assions, je vous promets une journée inoubliable !

Dsc 6545

Novembre 2017

Pour télécharger le descriptif de cette randonnée.......Les corniches du chassezacLes corniches du chassezac (188.38 Ko)

Pour télécharger le parcours cette randonnée au format GPX.....Les corniches du chessezacLes corniches du chessezac (61.03 Ko)

Quelques liens utiles pour cette randonnée:

Association du bois de Paiolive........Association bois de paiolive

Le tourisme en Ardeche...................Logo ardeche tourisme 1

Les Vans...........................................Logo les vans1

Baignades et camping à Mazet Plage................Mazet plage

Et à la Rouveyrolle...........................Logo camping rouveyrolle ardeche

Location de canoés aux Assions.....Logo ccc

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, merci de laisser un commentaire ci dessous !