Randonnée des dolmens (30)

La Bretagne n’a pas l’exclusivité des dolmens !

Partez à la découverte des dolmens du Gard.

Accès:

A Barjac, se garer sur les grands parkings.

Kilométrage: 8,5 km

Durée: 2h00

Difficulté: Facile

Dénivelé: +144 m   -138 m   dénivelé total 282 m

Cartes IGN : ech 1/25 000  29398 ouest « Gorges de l’Ardèche. Bourg St Andéol / Vallon pont d’Arc »

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur.

Avant de partir en montagne, il faut : consulter la météo, avoir un matériel adapté (les chaussures notamment), être conscient de ses possibilités physiques,  se renseigner sur l’itinéraire et si vous partez seul, prévenir une tiers personne de l’itinéraire emprunté.

Du parking, prendre la rue Salavas, rejoindre la place de l’Esplanade que l’on prend à droite. Les petites rues du village de Barjac ont gardé tout leur charme et déambuler en leur sein est très agréable.

2018 3

2018 1

Au bout de la place de l’Esplanade, à hauteur du Crédit Agricole, prendre la rue du Chevalier Lavaur. Légèrement en montée, cette rue vous fera passer devant l’école publique.

20180901 104721

Après environ 500 mètres sur cette rue du Chevalier Lavaur, prendre à gauche le PR 23 (vieux chemin du Mazert). D’abord goudronné, ce PR devient chemin de terre avant de retrouver une partie goudronnée à hauteur de quelques villas.

20180901 105252

Après avoir rejoint la D176 (ancienne route d’Orgnac) traverser celle-ci et prendre en face un chemin en descente (1,1 km depuis le départ).

Entre forets et prairies, le chemin remonte jusqu’à une nouvelle route que l’on traverse également (1,9 km depuis le départ).

20180901 110759

Continuer sur la route goudronnée (DFCI 12) légèrement à gauche. Celle-ci passe devant l’entrée du beau Mas de Peri. Après environ 250 m, prendre sur la droite toujours sur le DFCI 12 (2,4 km depuis Barjac). Les DFCI (Défense des Forêts contre les Incendies) sont des pistes qui permettent l’accès aux personnels de surveillance et aux pompiers pour prévenir ou combattre les incendies de forêt.

20180901 110914

20180901 111219

Ce chemin vous mène en 250 mètres jusqu’au hameau du Mazert. Après une croix, prendre le 1er chemin à droite qui, sous les arbres, vous mène jusqu’à un croisement de plusieurs chemins (3,2 km depuis le départ).

20180901 111319

De cet endroit nommé le Clos du Prince, prendre le sentier DFCI K11 qui passe devant la station « barres parallèles » du parcours de santé.

Suivre ce sentier. Après 150 mètres, un sentier part sur la droite…ne pas le prendre et continuer toujours tout droit. Après 200 mètres, vous retrouvez de nouveau un carrefour (3,6 km depuis Barjac).

20180901 114014

Environ 200 mètres après ce carrefour, vous arrivez à un autre carrefour plus grand en X. Prendre celui qui part à gauche (traces rose peu visible sur un rocher sur la gauche). Après 250 mètres, vous trouverez sur votre gauche le premier dolmen qui est en bon état.

20180901 115343

20180901 115319

Revenir sur le sentier principal et l’emprunter sur la gauche. Continuer jusqu’à un léger virage à gauche et vous observerez un dolmen effondré sur votre droite. Revenir ensuite jusqu’au 1er dolmen (4,2 km depuis le départ de Barjac). A gauche du dolmen part un petit sentier sous les chênes qui longe le sentier principal. Emprunter celui-ci et le suivre. Observer 2 dalles appartenant à d’anciens dolmens : 1 verticale et 1 écrasée.

20180901 120057

20180901 120257

Apres 300 mètres, vous vous retrouvez au carrefour où vous avez empruntez le DFCI K11 (4,5 km depuis Barjac) ! Reprendre le DFCI K11 et cette fois-ci, au premier carrefour, prendre le sentier qui part sur la droite (4,7 km depuis Barjac).

Ce dernier monte légèrement et serpente dans les chênes verts. Au hasard du sentier, nous trouvons un ancien abri en pierre. A qui et à quoi pouvait-il servir au milieu des bois ?

20180901 121519

Suivre ce sentier sur environ un kilomètre pour arriver sur un sentier plus important et passer devant le camping de la Buissière et rejoindre la D176 (5,7 km depuis le départ).

Prendre celle-ci sur la droite et la suivre sur 1,8 km (je sais, ce n’est pas terrible de suivre une route… !) jusqu’à retrouver l’endroit où vous avez traversé cette route à l’aller (7,5 km depuis le départ).

Prendre le sentier à gauche et le suivre jusqu’à Barjac et suivre l’itinéraire de départ jusqu’au Crédit Agricole. Prendre la rue St Michel jusqu’au parking.

Septembre 2018

Pour télécharger le parcours cette randonnée au format GPX......Randonnee des dolmensRandonnee des dolmens (98.93 Ko)

Pour télécharger le descriptif de cette randonnée.........Rando des dolmensRando des dolmens (129.78 Ko)

Quelques liens utiles:

La ville de Barjac......Ville barjac

Office de tourisme Ceze Cevennes.......Of ceze cevennes

Les dolmens dans le Gard.....ICI et aussi ICI

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, merci de laisser un commentaire ci dessous !