De Marly la Ville (95) à Cires les Mello (60)

 

 

Carte IGN  1/25000 (Top 25) 2412 Ouest : Forêt de Chantilly

Carte IGN 1/100000 (Top 100) 108 : Paris – Rouen

 

  ETAPE DISTANCE DENIVELLE + DENIVELLE - DENIVELLE TOTAL
 

Marly la ville

à

Cires les Mello

31,7 km  150 m  246 m  396 m
TOTAL    31,7 km  150 m  246 m  396 m

 

 

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur. 

Longue randonnée traversant dans un premier temps la forêt de Chantilly avant d’emprunter des petites routes jusqu’à Cires les Mello.

 

Ce petit matin du début du mois de Novembre, l’automne et bel et bien là : un ciel griset, s’il ne pleut pas, l’humidité est présente.

Départ au lever du jour devant la belle église de Marly la ville, petite bourgade de l’est du Val d’Oise.

Prendre la ruelle Maillard en face de l'église et au bout de cette ruelle, prendre à droite un chemin goudronné. Peu avant qu'il se termine, prendre à droite un sentier (barrière) sur une centaine de mètres, et prendre alors à gauche.

 Passer entre le stade de football et les jardins ouvriers et, au bout du stade, prendre en face le CR10 "chemin de Fosse" (traces jaunes de PR). Il mène au vieux Fosses. Aux feux tricolores, prendre à gauche et tout de suite sur la droite. Apres 200 mètres, prendre un sentier montant etgoudronné. Celui-ci traverse les champs  (à droite, vue sur le village de Fosses).

Arrivé à un croisement de 4 sentiers, prendre en face en direction de la forêt, passer devant un bâtiment agricole et pénétrer dans la forêt (6,5 km depuis le départ).

Poursuivre le sentier. La forêt se pare de ses couleurs automnales…..magnifique. Arrivé à un carrefour composé de 4 branches, prendre la deuxième en partant de la droite. C’est ici que mon chemin rentre dans l’Oise.

Au bout de ce sentier, prendre à droite un large sentier et le suivre jusqu’à arriver à une route.

Juste avant la barrière, prendre sur la droite une sente qui longe la route (D118). Passer par le parking de la gare d’Orry la ville puis sous la voie de chemin de fer. Peu après le pont, prendre à gauche un sentier (parking) et le suivre le long de la voie férrée.

Prendre ensuite le premier sentier sur la droite (ou route forestière d’Herivaux) (GR1, traces de couleur rouge et blanche) puis, au carrefour des grandes ventes, signalé par un poteau, prendre à gauche la route de Champoleux (toujours sur le tracé du GR1).

A un carrefour composé de 5 sentiers, prendre le deuxième (route de Viarmes) en partant de la droite (encore et toujours le GR1). Il mène au carrefour de Viarmes où l’on poursuit par une route goudronnée qui conduit auétangs de Comelles et au chateau de la reine Blanche.

C’est le moment de manger un peu (barre de céréales et compote). Poursuivre la route (GR 12) qui passe en bout des étangs et prendre ensuite la route forestière de l’Abreuvoir. La suivre et au carrefour de l’abreuvoir, prendre à gauche la route de l’Angle. Suivre celle-ci jusqu’à un grand carrefour, le carrefour du grand Couvert. Ici, la quasi-totalité des sentiers sont en fait les pistes d’entrainement des prestigieuses écuries de courses de Chantilly. Il est totalement interdit de les emprunter le matin et la seule route autorisée est la route Toudouze.Il faut donc emprunter ce sentier jusqu’à une route qu’il faut longer par une sente. Passer le carrefour de Diane (statue de …Diane) et continuer jusqu’au château de Chantilly.

 17

Se diriger vers le château et suivre sur la gauche la route pavée vers les écuries. Passer sous la magnifique porte permettant d’entrer dans Chantilly.

Après la porte, prendre la première rue à droite. Elle passe sur le canal alimentant en eau les jardins du château. Au rond point, prendre à gauche et suivre la route (D44) par le bas coté. C’est ici que commence la partie la moins intéressante et la plus désagréable de cette randonnée. Le trafic routier est important et le bas coté peu stable. Prudence, prudence….

 Arrivé à deux virages en « S », prendre sur la droite (derrière les arbres) un sentier qui longe la route sur quelques centaines de mètres. Au bout de celui-ci, emprunter de nouveau le bord de la route jusqu’à un grand rond-point. Le traverser (la plus grande prudence est conseillée car il faut traverser l’ex Nationale 16, axe majeur et très fréquenté) et prendre en face direction St Leu d’Esserent, toujours par la D44. Le trafic routier est toujours intense et cette portion reste vraiment désagréable.

Cette route arrive à St Leu d’Esserent où l’on travers l’Oise. 

Poursuivre sur la D44 (rue de l’hôtel Dieu) et arrivé à un « Y », prendre à gauche (rue Jean Jaurès). Au croisement avec la rue de la République, prendre en face la D12 (rue du Pilori puis rue d’Hardillére). 

Après une cote, la route traverse les champs où l’on fauche les derniers maïs et où l’on ramasse les betteraves. 

Il y a peu de circulation et après quelques kilomètres, la D12 arrive à Cramoisy que l’on traverse. Un arrêt de quelques minutes pour manger rapidement et en route pour la fin de cette randonnée. Suivre ensuite la D12 qui traverse le Thérain puis chemine entre Thérain et étangs avant de d’arriver à Maysel. 

Continuer, toujours sur la D12, pour parvenir à Messe. 

L’on suit la D12 jusqu’à Cires les Mello, prendre la D123 (grande Rue) et avant le passage à niveau, prendre à gauche jusqu’à la gare (ligne Creil-Beauvais)

Novembre 2013

Depart de l'église de Marly la ville (95)

Premiers métres

A la sortie du vieux Fosses

Vue sur Fosses (95)

Où je rentre dans la foret de Chantilly

Sur les sentiers de la foret de Chantilly

idem

idem

une route forestiere

Château de la reine Blanche

château de la reine Blanche

Étangs de Comelles

Idem

Idem

Château de Chantilly

Canal du chateau

L'Oise à St Leu d'Esserent (60)

Idem

Idem

La départementale 12 à la sortie de St Leu

Toujours la D12

Entre St Leu et Cramoisy (60)

Idem

Vue sur Cramoisy (60)

Entre Therain et étangs

Vieille maison de Cirre les Mello

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Création de site Amiens