De Cires les Mello (60) à Meru (60)

Carte IGN 1/100000 (Top 100) 108 : Paris – Rouen

GPS Keymaze Quechua 700 Raid Trail

 

 

 

  Etape Distance D+  D-  Total D 
   De Marly la Ville à Cires les Mello  31,7 km  150 m 246 m   396 m
   De Cires les Mello à Méru  25,75 km  312 m 246 m   558 m
 TOTAL    57,45 km  462 m 492 m  954 m 

 

 

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur. 

Belle ballade dans l’Oise (notamment dans le pays de Thelle) entre petites routes et sentiers.

La météo de cette fin Novembre étant clémente, j’en profite pour poursuivre mon périple dans l’Oise. Départ tôt ce matin par le RER D pour la gare d’Orry la ville, puis le TER Picardie pour Creil et de nouveau un TER en direction de Beauvais jusqu’à Cires les Mello. Aujourd’hui, cap à l’ouest et guidage quasi intégral par mon GPS….

Je sors de la gare à gauche et je prends la D123 (rue de la Ville) à gauche (traverser la voie ferrée). Je traverse Cires les Mello en continuant jusqu’à D129 (rue du Colombier) que l’on prend à droite puis j’emprunte la  1ere à gauche (rue de Foulange).

Rue de Foulange                                                     Rue de Foulange à la sortie de Cires les Mello

 

Je passe devant le cimetière et après cette 1ere montée, je continue sur la D129(route de Cires les Mello). J’arrive dans la plaine. Le ciel est gris et la nature prend ces quartiers d’hiver. 

03 1

                                                    Idem

     

 

 

 

 

 

 

 

                                                                    Sur la D129 entre Cires les Mello et Foulange

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chemin est du plus simple : suivre la D129 jusqu’à Foulange.

Après quelques kilomètres des plus faciles, j’arrive à Foulange et emprunte à gauche la rue St Denis

                                                       Eglise de Foulange

 

Je traverse rapidement ce petit village et continue sur cette même route entre bois et champs. Quasi aucune circulation sur cette petite route, le pas est rapide et j’arrive à Coupin.

08

                                                     Entre Foulange et Coupin

Je prends à droite la D44 (rue de Senlis) et après environ 900 m, à gauche la D86(rue de Cavillon). Ensuite, j’emprunte la 1ere à droite la rue des Voiries. J’ai déjà parcouru sept kilomètres en 1h16, les pieds et la tête vont bien……. à l’attaque de la suite de ma rando.

Donc, je poursuis par la rue des Voiries et emprunte la 2e à gauche après le cimetière la rue de la Fontaine, rue qui devient vite un chemin.

                                                                       Rue des fontaines à la sortie de Coupin

 

Je suis celui-ci jusqu’à rejoindre la D86 que je prends à droite. Après quelques mètres, je bifurque à droite sur une petite route en direction de la Chapelle St Pierre. Après être passé sous une ligne haute tension, j’arrive au croisement avec la D46. Je prends  celle-ci à droite.

Je suis dans le pays de Thelle et les paysages sont ruraux. Après le cimetière, j’arrive à La Chapelle St Pierre. Au bout de la rue, je prends à gauche la rue de Chambly et à la place de l’église, je prends encore à gauche la rue de Richemont.

                                                                                                               Eglise de la Chapelle St Pierre

 

Je continue sur cette route jusqu’à RICHEMONT, petit hameau (ruines d’une ancienne ferme Picarde).

 

16

        15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         Ancienne ferme picarde

 

 

 

A la sortie du hameau, la route se transforme en chemin et rentre dans les bois. Toujours continuer tout droit sur le chemin principal. A hauteur d’un poste de pompage de l’eau, je continue toujours tout droit. A l’Y suivant, je prends à droite un chemin descendant.

17

                                                       A la sortie de Richemont

                                                       Dans les bois de Richemont

 

 

Il me conduit rapidement au superbe hameau de Monchavert niché au fond de sa vallée. Je prends la 1ere rue à droite (rue de la Maladrerie) qui monte fortement. En haut de cette belle cote, ¼ d’heure de pause pour manger.

Cette route arrive au croisement avec la D1001 (circulation importante) que je traverse. Je marche au milieu des champs sur cette petite route à sens unique où la circulation est rare.Je vais en direction d’Anserville où je ne tarde pas à arriver. Je vais en direction d’Anserville où je ne tarde pas à arriver. Dans le village, je poursuis par la D609 (Grande Rue). A la sortie du village, cette route où la circulation est déjà plus dense, me conduit à Fosseuse.

                                                       Dans Fosseuse

Au bout de cette rue et à l’entrée de Fosseuse, je prends à droite la D923 (rue du Vert Galant et ensuite rue Nationale). Beaucoup plus de voitures et de camions. Heureusement, je suis en ville et les trottoirs me permettent de progresser sans danger. De Fosseuse, je rentre à Esches sans quitter la D923. A la sortie du village, je passe devant le cimetière et continue toujours sur la même route.

 La circulation étant beaucoup plus intense, je vais attention à rester bien visible des véhicules et je progresse entre le bas coté et la route. Jusqu’à présent, mon GPS à parfaitement fonctionné, aucune erreur de trajet et guidage très clair. Parfait pour la prochaine randonnée où je vais essayer de prendre un maximum de sentier.

J’arrive à un rond point où je prends à gauche sur la D609. Arrivé à un second rond point, je prends à droite boulevard del’Esches. Je suis dans les faubourgs de Méru. Au 3e rond point, j’emprunte à droite la rue Marcel Coquet et je continue tout droit par la rue Anatole France – A hauteur de la rue Bellet (à droite), je prends à gauche jusqu’à la gare de Méru, fin de ma randonnée. Après cette belle ballade dans l’Oise, il est l’heure pour moi de rentrer par le TER pour Paris.

 Novembre 2013

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Création de site Amiens