3 De Niederbronn (67) à Saverne (67) 1er jour

Très belle étape qui, malgré le nombre élevé de kilomètres, reste facile.

Etapes KM D+ D- Denivellé total Temps
Wissembourg - col Lischtof 17 462 264 726 4h00
Col Lischtof - Niederbronn 28,5 894 1020 1914 7h50
Niederbronn - bivouac 34,1 594 572 1166 7h25
TOTAL 79,6 1950 1856 3806 19h15

 

Cartes:

Carte du club Vosgien ech 1/50 000 n° 2/8 Wissembourg-Niederbronn-Haguenau-Strasbourg.    

Carte du Club Vosgien ech 1/50 000 n° 1/8 Sarreguemines-Bitche/ St Avold/Sarrebourg/Saverne/Wasselonne

Topo guide FRRP Crêtes des Vosges

 

 

 

Attention,  l’itinéraire décrit ici est donné à titre indicatif. Il ne peut en aucun cas engager la responsabilité de son auteur.

 

Réveil humide ce matin. Des averses sont tombées une partie de la nuit et la tente est bien trempée. Nous la démontons et la mettons à sécher le temps de la douche et du petit déjeuner. Nous quittons ensuite le camping du Heindenkopf et son charmant accueil pour Saverne. Un rayon de soleil nous accompagne....enfin....

Nous avons décidé de continuer notre chemin vers Saverne par le GR 531 (rectangles bleus sur la carte). Quelques problèmes d'ampoules et de dos fragile guident notre décision, mais aussi et surtout l'envie de poursuivre ce GR qui nous semble traverser des villages sympathiques. 

Nous retrouvons rapidement les traces du GR et traversons le centre ville de Niederbronn.

Niederbronn

Nous traversons sur une passerelle et tournons à droite pour suivre la rivière. A la sortie de la ville, le GR oblique à gauche et longe la forêt pour arriver à Oberbronn, charmant village typiquement Alsacien où nous pouvons observer des cigognes (Parc aux cigognes).

Oberbronn

Maison Alsacienne

Cigognes

Nous poursuivons le GR toujours entre lisiére de forêt et prairies et nous passons à hauteur de Zinswiller A hauteur de l'ancienne maison forestière de Wissbach, nous continuons tout droit et mettons un bon kilomètre avant de constater.... l'absence de traces de GR. Demi-tour pour nous rendre compte que le GR oblique sur la gauche par un petit sentier peu marqué. Nous le suivons jusqu'à Rothbach.

Ancienne maison forestière de Wissbach

A Rothbach, nous perdons encore les traces du GR. La facilité du chemin nous conduit à ne pas faire trop attention au traçage et c'est l'erreur!

Nous mettons cette derniere à profit pour monter à l'abri du Steinkopfel afin d'être installé confortablement pour une pause repas. 

Abri du Steinkopfel

Autour de l'abri, pas de trace du GR. Pourtant ce dernier doit passer à proximité pour filer vers Lichtenberg......! Nous redescendons à Rothbach où nous retrouvons les traces du GR qui partent........vers l'abri! De guerre lasse, nous suivons la D28 (pénible) sur environ 1 kilomètre et prenons une petite route sur notre droite beaucoup plus sympathique. Nous la suivons sur plusieurs kilomètres jusqu'à Ingwiller où nous retrouvons le GR 531. Grosse pause dans ce village pour acheter des Compeed et boire une bonne bière car, depuis ce matin, le soleil nous accompagne!!!

A la sortie du village et juste après le stade, le GR tourne à gauche, rentre dans la forêt et poursuit ensuite à travers les champs. Il emprunte ensuite la D13 sur quelques centaines de mètres et pénètre de nouveau dans la fôret. Il passe au dessus de Weinbourg et part en direction de la Petite Pierre. 

Le sentier est facile et nous alignons les kilomètres. Il longe la D7 et peu de temps avant le croisement avec la D113, nous trouvons un endroit plat et accueillant afin de planter la tente.

Second bivouac

Idem

Pour télécharger le tracé de cette randonnée au format GPX: GR5 P1 E3GR5 P1 E3 (37.92 Ko)

Pour télécharger le descriptif de cette randonnée au format PDF: GR5 E1 E3GR5 E1 E3 (86.42 Ko)

Liens utiles pour cette rando:

OT de Niederbronn...ICI

OT de Oberbronn...ICI

Juin 2013

Si vous aussi vous avez posé vos chaussures sur ce sentier, vous pouvez partager votre experience en laissant un commentaire ci dessous !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site