Gruissan/Massif de la Clape circuit rouge

Ayant plusieurs fois traversé le massif de la Clape en voiture, j’ai toujours désiré y faire un rando à pied ou en VTT. C’est chose faite en ce mois d’avril 2016 en compagnie de mon fils.

Belle balade qui permet de rencontrer divers types de terrains, terrains qui demandent un peu d’entrainement et surtout l’habitude du VTT.

Accès :

A Gruissan, se garer sur le grand parking situé quai de l’étang. Le départ du circuit ( et des autres) se fait du parking.

 

Distance D+ D- D total
22,3 km  198 m 198 m 396 m

 

Carte: Carte IGN 1/25 000 2546 Ouest Narbonne

 

Profil:

Circuit rouge gruissan

Ce circuit étant parfaitement tracé, il ne m'est donc pas necessaire de vous faire une description detaillée de l'itineraire.…..juste vous relater mes impressions.

Hier, nous avions commencé cette sortie mais après quelques kilomètres, un bris de chaine nous a contraints à faire demi-tour. Aujourd’hui le mal est réparé et nous voici de nouveau au départ de cette balade.

Du parking, le circuit contourne la tour Barberousse en longeant l’étang de Gruissan. Attention car vous roulez sur un espace partagé avec les piétons…prudence et courtoisie !

gruissan 1

Très beau village que le village de Gruissan. Posé entre mer et étang, il mérite que l’on y passe un peu de temps à le découvrir.

Au bout du port, le circuit emprunte sur la droite une passerelle et  ensuite un sentier entre les canaux de Sainte Marie, celui du Grazel et l’étang de Gruissan. Le sentier et étroit et caillouteux. Il s’en faut de peu que je chute dans le canal ! Les secousses sont « puissantes » et il est conseillé de garder de la vitesse afin de ne pas bloquer la roue avant sur les gros blocs de pierre. A part cela, la vue sur Gruissan est belle.

Gruissan 2

Après un bon kilomètre de secousses, nous franchissons de nouveau une passerelle. Sur notre droite, un superbe point de vue sur Gruissan et son étang.

Gruissan 4

Au loin, les Pyrénées brillent sous le soleil.

Gruissan 5

Après un petit bout de bitume,  le sentier part sur la gauche dans un bon sentier pour effectuer un détour entre foret de pins et vignes avec en prime un premier raidillon à monter et un autre à descendre. Au bout, nous retrouvons l’étang.

Après avoir longé celui-ci sur quelques dizaines de mètres, nous tournons à gauche dans un sentier.

Il va monter pendant environ 1,4 km. Tout d’abord, il traverse la D32 puis après il toune franchement à droite. Au point culminant, nous attaquons la descente dans un terrain varié, descente d’environ 1,3 km. Ensuite, nous roulons sur une partie plus plate sur 1 km qui nous mène au pied d’une nouvelle montée longue d’environ 2,5 km. Lors de cette montée, nous traverserons des vignes et des bois de pins sur du sentier ou des bouts de route vigneronnes.

Gruissan 8

 

Gruissan 7

La descente, longue d’environ 2km, nous mène devant le centrer de l’INRA, puis après avoir tourner à droite, le sentier monte de nouveau sur deux kilomètres. Nous attaquons la dernière descente qui nous conduit jusqu’à la piste cyclable qui longe la D332. Dernière « bourre » avec le fiston et nous avalons les derniers kilomètres pour arriver à notre point de départ.

Belle balade dans ce superbe massif de la Clape où les paysages sont à la hauteur des efforts demandés !

 

Le descriptif au format PDF: Vtt gruissanVtt gruissan (142.95 Ko)

Le tracé au format GPX: Vtt gruissanVtt gruissan (67.46 Ko)

 

 

Quelques liens pour cette randonnée:

Office de tourisme de Gruissan....ICI

Logo narbonneLe massif de la Clape

Le plan des circuits VTT du massif de la Clape......ICI

 

Vous avez fait cette sortie en VTT et vous desirez laisser un commentaire...c'est à vous!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Ecolasse 02/03/2017

Superbe sortie la prochaine fois on ce fait le circuit noir :)

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×